Donan Mercure, âgé de 92 ans, habitant de Montagne-Cabris et père de Robertson Mercure, ex-conseiller de l’ancien chef-commissaire de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, a été agressé par un de ses voisins âgé de 31 ans. Le suspect, Johnson Collet, s’est constitué prisonnier le lendemain de l’agression, dans le courant du week-end dernier. La victime, ayant été blessée à la tête, a été admise à l’hôpital Queen Elizabeth de Crève-Coeur pendant trois jours.
Le nonagénaire affirme qu’il avait dans un premier temps cru que c’était son petit enfant qui se cachait sous une table à son domicile. Grande a été sa surprise lorsqu’il s’est retrouvé face à son agresseur. N’ayant pas le temps d’esquisser le moindre geste, il a été agressé physiquement et des coups violents lui ont été portés à la tête.
Quand Donan Mercure s’est mis à appeler à l’aide, Johnson Collet devait prendre la fuite en passant par une fenêtre. Le motif de cette agression ne semble pas être le vol, car une somme de Rs 31 500, qui se trouvait dans la maison, a été retrouvée intacte. L’identité de l’agresseur étant connue, la police n’a eu aucune difficulté pour la suite de l’enquête.
Lors de son interrogatoire, Johnson Collet devait avouer qu’il avait agressé le père de Nelson Mercure par vengeance, pour une affaire qui remonte à 16 ans. Il avait été agressé par Donan Mercure et n’avait pas digéré cet affront depuis.