C’est dans une ambiance folklorique que s’est tenue la Fête du Poisson 2015, organisée par la commission Pêche de Rodrigues, événement qui marque chaque année l’ouverture de la pêche à la senne. Rendez-vous avait été donné à Baie-du-Nord hier, où les cinq pêcheries de l’île ont sorti les filets en quête de mulets. À la fin de la journée, au moins cinq tonnes de poissons avaient été pêchées. Une fois de plus, la pêcherie Donald, réputée pour la pêche aux mulets, s’est distinguée.
La journée d’hier a pris une allure festive avec les nombreuses activités organisées par la commission Pêche en attendant le retour des bateaux. Chants et danses traditionnelles, exposition, vente de produits locaux… Tous les éléments étaient réunis pour une fête à la rodriguaise. La commission Pêche, qui s’occupe aussi de l’environnement, en a profité pour faire de la sensibilisation sur la protection de la mer.
À la fin de la journée, les membres du public, qui s’étaient déplacés à Baie-du-Nord, ont pu rentrer avec leurs « tentes » de poissons, même si pour cela il a fallu patienter dans la queue. Quant aux étrangers qui assistaient à cette fête hors de l’ordinaire, ils étaient tout simplement impressionnés. Un touriste français témoigne : « C’est une pêche très folklorique. Rodrigues est un paradis et ce genre de manifestation, on n’en trouve pas en France. »