Rodrigues- Pêche : 4,5 tonnes de poissons pour l’ouverture de la senne

Rodrigues a vécu l’ouverture de la fête du poisson à la pêcherie de Mario située dans l’est de l’île, sur la plage de Pointe-Cotton. Pour cette ouverture de la senne, le cordonnier, le mulet et le capitaine, principalement, étaient au rendez-vous. Toutefois, comme les participants étaient trop nombreux, beaucoup sont rentrés à la maison les mains vides. Certains, qui ont attendu la deuxième partie dans l’après-midi n’ont eux aussi rien eu. En fin de journée, un premier décompte laisse voir que les différentes pêcheries n’avaient ramené que 450 kg de poissons pour cette ouverture de la senne.

- Publicité -

Depuis très tôt hier, les côtes de Rodrigues étaient animées avec des touristes étrangers ainsi que des Mauriciens et Rodriguais ayant fait le déplacement pour participer à cet événement, faisant partie du patrimoine. Des touristes étaient partis en mer pour mieux vivre les aléas et les joies de cette partie de pêche hors du commun. Sur les plages dans différentes régions de l’île, l’Office du Tourisme de Rodrigues, en collaboration avec la Commission de la Pêche, avait prévu toute une série d’animations en tous genres avec installation de châteaux gonflables, le tout agrémenté de danses et musiques traditionnelles, de jeux d’antan et des menus à base de poisson.

À Pointe-Cotton, l’animation avait commencé dès 4h du matin, avec les pêcheurs se préparant pour sortir en mer à bord de leurs embarcations et les premiers touristes et autres membres du public arrivant sur les lieux vers 6h. Comme le veut la tradition, c’est à cette dernière heure que les pêcheurs ont mis leurs barques à la mer et leurs sennes bien préparées. Mario, le chef pêcheur, indique au Mauricien : « La nou pou al dan direksion Baladirou e nou pou met bataz Grenade, Caverne-Provert ek Baladirou. Lamer pa tro bon, pou bizin fer tou pou amenn inpe pwason zordi. »

D’ailleurs, le premier battage dans la région de Grenade devait confirmer les appréhensions des pêcheurs. La prise de poissons était vraiment maigre, mais ils n’ont pas pour autant baissé les bras. Au quatrième battage, 150 kg de poissons ont été ramenés à hauteur de Caverne-Provert. Au final, ce groupe de pêcheurs devait se retrouver avec quelque 400 kg dans les barques.

La première barque, avec des poissons, était arrivée à Pointe-Cotton vers 11h30. Les autres embarcations sont restées en haute mer pour poursuivre les opérations en cette journée d’ouverture de la senne. Mais sur le visage du chef-pêcheur et de ceux qui l’accompagnent se lisait un petit air de déception. La première prise n’était pas à la satisfaction des pêcheurs. La raison principale est que la marée « n’était pas bonne ».

Mais il fallait satisfaire le public, qui avait attendu toute la matinée sur la plage le retour des barques avec du poisson. Mais la situation était « compliquée », car sur trois personnes détenant des cartes pour acheter du poisson, seules 150 avaient pu être servies, soit deux kilos de poissons à Rs 100 le kilo par carte distribuée.

Néanmoins, la satisfaction était de mise dans le camp des consommateurs comme cette dame, qui a avancé avec un grand sourire : « Mo finn gagn 4 liv pwason  e mo mari kontan. Finn bizin vini depi 6h gramatin pou gagn cart. Pa finn gagn mile me tanto pou fer enn bouyon blan kordonie. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -