La piscine Maréchal qui était dans un état déplorable et qui avait été laissée à l’abandon sous l’ère de l’ancien Commissaire de la Jeunesse et des Sports, Christian Agathe, a retrouvé des couleurs. Cela grâce aux démarches entreprises par le nouveau Commissaire des Sports, Ismaël Valimamode. Après trois mois de travaux, la piscine sera mise à la disposition du comité régional à la fin du mois pour un « test case » avant qu’elle ne soit officiellement ouverte au grand public.
Les nageurs rodriguais peuvent se réjouir. Dans quelques jours encore, ils pourront, à nouveau, utiliser la piscine Maréchal après une attente qui aura duré très longtemps, voire quelques années. Pour Ismaël Valimamode, que Week-End a contacté vendredi matin, la satisfaction est de mise. « Je suis content que nous avons pu trouver des solutions pour remettre la piscine à flot. Bien évidemment, il y a encore des petits détails à régler avant que le grand public  ne puisse avoir accès à la piscine. Mais toujours est-il que nous sommes extrêmement contents d’avoir pu faire  fonctionner à nouveau la piscine Maréchal », a-t-il déclaré.
Le Commissaire a ainsi précisé que  la piscine sera d’abord mise à la disposition des membres du comité régional et de ses nageurs pour un « test case ». Par la suite, ces derniers feront part de leurs observations à la commission et à partir de là, des améliorations y seront apportées. « Nous attendons d’avoir leur avis avant d’aller de l’avant et d’ouvrir la piscine au public. Je dois aussi préciser que des petits travaux restent à compléter comme les drains de la piscine qui sont dans un état déplorable. Après avoir réglé tous ces détails, nous pourrons alors procéder à sa réouverture en toute simplicité », a-t-il indiqué.
Ismaël Valimamode a ajouté qu’il aurait bien aimé voir la piscine opérationnelle avant les trois mois fixés pour la fin des travaux. Toutefois, a-t-il souligné, il y avait des procédures à respecter. « Des fois, nous avons envie de terminer le travail dans le plus bref délai. Mais des fois aussi, c’est mieux de prendre le temps qu’il faut pour donner ensuite aux sportifs une infrastructure digne de ce nom. »
Dans le même ordre d’idées, Ismaël Valimamode a déclaré attendre la venue dans l’île d’un entraîneur en la personne de Francisco Couronne. Ce dernier est du reste attendu incessamment. « J’ai eu une confirmation verbale que l’entraîneur sera chez nous incessamment. Je dois dire que son arrivée a pris un peu de retard, dans la mesure où il doit avoir son transfert pour venir travailler à Rodrigues. Ces sont des procédures administratives à respecter », a-t-il indiqué. D’autre part, le Commissaire des Sports a ajouté que M. Modely, ingénieur responsable des piscines au ministère de la Jeunesse et des Sports, était dans l’île, le week-end dernier, pour une évaluation. Il a ensuite soumis un rapport à la commission.
Selon Ismaël Valimamode, M. Modely sera de nouveau à Rodrigues, dans une semaine, dans le but de former le personnel qui sera attaché à l’entretien de la piscine. « Nous avons pensé que c’était à notre avantage de faire venir une personne de Maurice pour cette formation. Cela fait que plus de personnes pourront bénéficier de l’expertise mauricienne. Je tiens à remercier Michael Glover, le président du Trust Fund, qui a permis à M. Modely de venir nous aider. Son expérience nous sera certainement bénéfique », a-t-il conclu.