La réfection de la piste synthétique au stade de Camp du Roi deviendra bientôt une réalité. Le ministre de la Jeunesse et des Sport, Devanand Ritoo, l’a annoncé lors d’une visite au stade, il y a deux semaines ( 17 septembre) en présence du Commissaire des Sports, Ismaël Valimamode, et des représentants du comité régional d’athlétisme. Mieux encore. Selon le ministre, les travaux vont débuter très bientôt et ce, après les appels d’offre qui seront lancés d’ici un mois. Des techniciens du ministère des Infrastructures Publiques étaient également dans l’île pour une dernière évaluation.
Cela fait maintenant des années que la piste synthétique du stade Camp du Roi s’est détériorée. Des années aussi que les athlètes et les dirigeants tentent de se faire entendre pour qu’une nouvelle piste soit posée, afin que l’athlétisme rodriguais, surtout le sprint, retrouve son lustre d’antan. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses vont bouger dans la bonne direction et que l’article de Week-End, publié récemment à la suite de la déception des entraîneurs et athlètes, a eu un effet positif. Il nous revient même que deux techniciens (un Quantity Surveyor et un ingénieur) du ministère des Infrastructures Publiques étaient dans l’île pour faire des analyses, évaluer les travaux et effectuer un dernier constat de la situation.
Ils soumettront bientôt leur rapport au ministère de la Jeunesse et des Sports et à la Commission de la Jeunesse. Avec leur plan des travaux en main, les deux techniciens ont même eu une rencontre, il y a deux semaines, avec le ministre Ritoo, le Commissaire Valimamode et les représentants du Comité régional d’athlétisme sur les aspects techniques des travaux à entreprendre. A l’issue des discussions, Devanand Ritoo a annoncé que les deux techniciens soumettront bientôt leur rapport. Ce rapport sera ensuite examiné et les procédures seront enclenchées d’ici un mois auprès du Central Procurement Board, en vue de lancer les appels d’offre. Les travaux de réfection du stade de Camp du Roi coûteront plus de Rs. 30 millions. Des drains  y seront  installés et la piste (dans un état lamentable) sera entièrement refaite. Les travaux débuteront très prochainement.
Un terrain de jeux polyvalent au collège Le Chou
Toujours à l’agenda sportif de sa récente visite à Rodrigues, le ministre Ritoo avait participé à une cérémonie de remise de prix aux collégiens qui ont remporté la compétition Saturday Football League, au collège de Le Chou. La finale a eu lieu en juin dernier à Camp du Roi, Maréchal et Grande Montagne. Les deux équipes vainqueurs (Le Chou College chez les garçons et Rodrigues College chez les filles) seront bientôt à Maurice pour disputer la finale.
Dans ce même ordre d’idées, Devanand Ritoo a assuré son soutien aux étudiants et ajouté que ces derniers seront pris en charge par son ministère lors de leur séjour à Maurice. Le Commissaire des Sports a, de son côté, annoncé que le collège Le Chou aura bientôt un terrain de jeux polyvalent pour permettre aux étudiants de pratiquer le sport dans les meilleures conditions. A noter que les équipes gagnantes de la Saturday Football League ont reçu des médailles et une coupe. Les six collèges de Rodrigues ont aussi reçu un lot d’équipements, comprenant des ballons de football, de handball et de basket ball.
A la fin de cette rencontre, le ministre Ritoo et le Commissaire Valimamode avaient rencontré les représentants des comités régionaux. Ils s’étaient  réunis au laboratoire du collège de Le Chou, car cette rencontre n’était pas prévue au programme. A la demande du Commissaire des Sports, le ministre de la Jeunesse et des Sports a écouté les doléances des comités régionaux par rapport aux difficultés rencontrées avec les différentes fédérations nationaux et aussi d’autres sujets liés à l’organisation des compétitions et les déplacements des sportifs, entre autres. Le ministre Ritoo a indiqué qu’il reprendra la question avec ceux concernés à Maurice. Lors de sa visite dans l’île, Devanand Ritoo avait aussi assisté à la finale du championnat de volley-ball masculin qui a vu la victoire de Roche Bon Dieu face au Centre régional de formation.
Remise de prix  à sept jeunes entrepreneurs
D’autre part, des jeunes entrepreneurs primés au concours de CONFEJES 2011 ont tous été récompensés à l’issue d’une cérémonie tenue à la Commission de la Femme, de l’Entrepreneuriat et de l’Informatique. Selon le ministre Devanand Ritoo, ce concours vise à l’épanouissement et l’encadrement des jeunes dans la région d’Afrique. Le projet entrepreneuriat jeunesse, dit-il, permet aux jeunes d’être indépendants et auto-suffisants. Il a indiqué avoir été impressionné par la performance des jeunes Rodriguais tant sur le plan sportif que sur le plan de la jeunesse. « Banne zenes dan Rodrigues zot tout le temps bien motivé, zot sur la bonne voie. Nou servi zot comme model partout dan banne club zeness dan Maurice », dit le Ministre Ritoo.
La Caisse de la Jeunesse réactivée bientôt
Pour sa part, la Commissaire de la Jeunesse, Rose de Lima Edouard, avait mis en avant les réalisations de sa Commission en faveur de la jeunesse Rodriguaise. Elle avait déclaré que la « Caisse de la Jeunesse sera réactivée » bientôt en vue de professionnaliser l’entrepreneuriat de la jeunesse. L’adjointe au Chef Commissaire, Mme Franchette Gaspard Pierre Louis avait, pour sa part, axé son discours sur la formation des entrepreneurs, comme une priorité. Elle a annoncé l’ouverture d’une académie pour l’informatique le 13 octobre prochain. Elle a aussi soutenu que sa Commission a obtenu 18 bourses de l’Inde pour la formation de jeunes entrepreneurs.
Dans le cadre de cette activité, un club de l’entrepreneuriat a été lancé. Ce club vise à encadrer et conseiller d’autres jeunes dans le domaine. La présidente du club, Marie Claire Bernard, a obtenu la deuxième tranche de financement pour son projet à l’issue de sa bourse obtenue auprès du ministère. Les jeunes bénéficiaires des bourses de la CONFEJES sont 6 pour 2010 et 7 pour 2011. La lauréate pour le prix bourse pour 2010 est Marie Claire Bernard.
Par ailleurs le ministre Ritoo avait eu une rencontre avec les jeunes des clubs régionaux, au Centre de Jeunesse de Grande Montagne. Une rencontre tenue à l’initiative de la Commissaire de la Jeunesse. Ces jeunes se rendront dans les semaines à venir à Maurice pour un échange avec ceux de Maurice.