Des conditions météo presque parfaites (vent et soleil), des champions talentueux et un public venu nombreux ont fait de la 5e édition du Festival de Kitesurf de Rodrigues un véritable succès. Cette manifestation sportive et touristique fait de Rodrigues une des destinations mondiales les plus prisées pour la pratique de ce sport.
Avec déjà cinq écoles de kitesurf, de plus en plus de jeunes de l’océan Indien – Rodriguais, Mauriciens et Réunionnais, aussi bien que des champions et des amateurs venus d’Europe, d’Australie ou d’ailleurs –, Rodrigues s’impose comme un rendez-vous incontournable. Avec son immense et magnifique lagon, ainsi qu’un vent constant presque tout au long de l’année, Rodrigues est devenu ainsi un terrain de jeux idéal pour les compétitions comme pour l’apprentissage de la glisse. La présence de deux étoiles du freestyle mondial, la jeune Française Pauline Valesa (20 ans), championne de France, et Simon Witchmann, No 1 freestyle 2015 en Australie, confirme la place qu’occupe désormais Rodrigues dans ce sport. Tous deux parrainaient ce 5e Kitesurf Festival rodriguais.
Dressant le bilan de ses activités depuis la première édition en 2010, la Rod Trail Association indique que le nombre de participants étrangers de 2010 à 2016 se chiffre à 1 689, portant le nombre total à de visiteurs à 2 207. Aurèle André souligne aussi qu’il y a aussi ceux (250) qui viennent avant le Trail pour faire le repérage et pour se familiariser avec les différents parcours. En moyenne, le Trail de Rodrigues a permis à 350 personnes de découvrir l’île annuellement entre 2010 et 2017. En termes de nuitées, c’est 1 400 par an, à une moyenne de Rs 1 200 par nuit, donc un total de Rs 1,7 million pour l’hébergement en demi-pension. La moyenne est de Rs 3,8 millions pour les billets d’avion sans compter les dépenses pour les repas et souvenirs de l’ordre de Rs 600 000 plus Rs 150 000 pour le transport et la location de voiture.
La Rod Trail Association indique qu’une édition du Trail de Rodrigues injecte directement dans l’économie de Rodrigues et de Maurice un chiffre d’affaires de plus de Rs 6 millions. Pour la huitième édition, ce chiffre est estimé à plus de Rs 8 millions.
Les participants viennent de plusieurs pays, entre autres la France (et La Réunion), la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, la Hollande, la République Tchèque, l’Angleterre, l’Inde, l’Australie, l’Afrique du Sud, les États-Unis, Madagascar et Maurice.