(Rodrigues) Post-Joaninha : priorité au rétablissement de la fourniture d’électricité

  • À part Port-Mathurin, les autres régions de l’île sont privées d’énergie électrique, soit plus de 90%
  • Départ ce matin d’un premier contingent de membres de la SMF, du CEB et de Mauritius Telecom pour prêter main-forte au programme de réhabilitation

À peine le retrait de l’alerte de classe IV de l’intense cyclone tropical Joaninha, sur le coup des 16h hier, Rodrigues s’est mise en mode post-réhabilitation. Des équipes – comprenant des membres de la Special Mobile Force (SMF), des sapeurs-pompiers et d’autres services de l’Assemblée régionale de Rodrigues – étaient à pied d’oeuvre en vue de déblayer les détritus et arbres déracinés jonchant les principaux axes routiers. Toutefois, le plus gros problème demeure le réseau électrique. Lors du passage de Joaninha, 99,3% des abonnés du Central Electricity Board (CEB) étaient privés de courant électrique. Le programme de réhabilitation post-Joaninha, élaboré ce matin lors d’une réunion-bilan présidée par le chef commissaire Serge Clair, prévoit que la priorité devra être accordée au rétablissement de la fourniture énergétique. De son côté, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui prévoit de se rendre dans l’île demain, fait état de « dégâts matériels conséquents ».

- Publicité -

À la mi-journée, un premier contingent de quelque 25 membres de la SMF, menée par l’assistant commissaire de police Budhoo, comprenant aussi des techniciens du CEB et de Mauritius Telecom, était attendu à Rodrigues en vue de prêter main-forte aux effectifs déjà déployés sur le terrain. Ce matin, 2% des abonnés avaient ainsi pu être reconnectés au réseau du CEB. Avec l’arrivée de ce soutien, la progression devrait connaître une accélération.

La responsable de communication du CEB, Aansa Bedacee, explique que le bilan est lourd. « Selon un premier rapport, plus de 90% de Rodrigues ont été privés d’électricité lors du passage du cyclone Joaninha. Mais il est bon de savoir que la rupture d’électricité n’est pas forcément due aux dommages causés par le cyclone. Vu que l’île est passée en alerte IV, le CEB a été obligé d’interrompre la fourniture pour éviter d’autres dommages », fait-elle comprendre.

« Notre équipe à Maurice aurait dû prendre l’avion à 7h ce matin, mais en raison du mauvais temps, le vol a été annulé. Mais elle a finalement pu prendre l’avion à 10h. Nous devons obtenir un deuxième rapport sur la situation à Rodrigues après un exercice d’évaluation des dégâts au courant de la journée. À ce stade, nous n’avons aucune idée de l’ampleur des dégâts en ce qui concerne le réseau électrique », ajoute la porte-parole du CEB. Le directeur général par intérim du CEB, Shamshir Mukoon, qui était en mission à l’étranger, revient en toute urgence au pays ce mercredi. Il se rendra aussitôt à Rodrigues pour un constat de la situation et prendra toutes les mesures nécessaires qui s’imposent.

Face à la presse en début de soirée hier, Pravind Jugnauth a déclaré que le cyclone est passé « très près de Rodrigues » avec des rafales de 184 km/h. Il a toutefois indiqué que le port de Port-Mathurin n’a subi aucun dommage et que les navires pourront se rendre à Rodrigues. De même, a-t-il noté, l’aéroport devait rapidement rouvrir.

Au niveau des télécommunications, de nombreux abonnés n’ont pas de connexion. Toutefois, le câble à fibre optique MARS « a aidé les Rodriguais à rester connectés au reste du monde ». Selon Pravind Jugnauth, « les dégâts matériels sont importants », à Rodrigues. Il a également avancé que les agriculteurs ainsi que les éleveurs ont été très affectés. « Quelques blessés mineurs sont aussi à déplorer, dont une femme souffrant de fracture », a-t-il laissé entendre. Il a dans la foulée annoncé que des denrées et des semences seront envoyées par voie maritime.

Il a également ajouté qu’une délégation, composée du DPM Ivan Collendavelloo, du ministre de la Santé, Anwar Husnoo, de son confrère de la Sécurité sociale et de l’Environnement, Etienne Sinatambou, de Mahen Seeruttun et de lui-même se rendra sur l’île demain. Ils auront des discussions avec le chef commissaire, Serge Clair. « Nous aiderons les Rodriguais à se relever », devait-il conclure.

À Rodrigues, le chef commissaire a présidé une première séance de travail en vue d’établir un premier bilan de Joaninha sur les différents secteurs à Rodrigues. Au plus fort du passage de l’intense cyclone tropical, 411 personnes avaient été hébergées dans les 34 centres de refuge. Mais ce matin, ils n’étaient plus que 71 dans sept centres. Ce nombre devrait par ailleurs diminuer en cours de journée.

D’autre part, la reprise de la desserte aérienne a été perturbée en début de matinée. Le premier vol au départ de Maurice, avec des membres de la SMF, du CEB et de Mauritius Telecom, a ainsi dû être réaménagé en raison des “Crosswinds” au-delà de la limite permise traversant la piste d’atterrissage de l’aéroport régional de Plaine-Corail. Avec le retour à la normale, Air Mauritius compte opérer trois autres vols sur Rodrigues, vu que « Plaine-Corail is serviceable ».

Avec la desserte aérienne interrompue samedi soir, quelque 250 passagers au départ de Maurice et 500 de Maurice se retrouvent bloqués. Du côté de la compagnie aérienne, même en raison du couvre-feu pour les décollages et les atterrissages la nuit, on se dit confiant d’un retour à la normale d’ici demain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -