La société SFER Maurice a installé la première centrale photovoltaïque à Rodrigues, plus précisément à Brulé. Elle est d’une puissance de 4 kWc, et comprend 19 panneaux Tianwei de 210 Wc et de deux onduleurs SMA Sunny Boy. La pose a eu lieu les 26 et 27 février.
Une première sur le sol rodriguais : une centrale photovoltaïque de 4 kWc de type Small Scale Distributed Generation (SSDG) a été installée par la société SFER Maurice chez un particulier, Davis Hee Hong Wye, habitant de Brulé.
La centrale photovoltaïque comprend 19 panneaux Tianwei de 210 Wc et deux ondulateurs SMA Sunny Boy. La pose a été effectuée les 26 et 27 février et le compteur du Central Electricity Board (CEB) a été changé le 28. Le premier essai a été supervisé par M. Maudarbocus, un des responsables mauriciens du service SSDG.
Selon SFER, la population rodriguaise serait fortement intéressée par les énergies renouvelables et par le photovoltaïque. SFER-Maurice installe une antenne à Rodrigues afin de répondre plus favorablement à la
demande en énergie photovoltaïque. De ce fait, un bureau y ouvrira prochainement ses portes.
Épousant le concept Maurice île durable, le SSDG est destiné à ceux désirant produire de l’électricité pour leur propre consommation à partir des sources d’énergies renouvelables et vendre l’excédent au CEB. Les demandeurs sont catégorisés comme suit : résidentiel,
commercial et industriel. Toutefois, ils sont uniquement autorisés à produire de l’électricité à petite échelle avec une capacité individuelle maximale de 50 kW.
Le système de SSDG peut utiliser la technologie photovoltaïque ou la technologie éolienne. Une fois le projet démarré, le client dépose une demande au CEB pour se lancer dans la production d’électricité à partir des énergies renouvelables.
La connexion des SSDG au réseau du CEB comporte plusieurs avantages, dont la production de l’énergie propre, le développement de techniques énergétiques d’avenir et la réduction des coûts d’investissement dans l’achat du pétrole, de l’huile lourde et du charbon. SFER offre des solutions aux individus comme aux entreprises qui recherchent, notamment, une autonomie énergétique, une alternative aux coupures et une manière de générer des revenus.