Photo d'illustration

Dans l’optique d’aider les familles à revenus moyens à stocker l’eau pour leur approvisionnement quotidien, la commission des Ressources en Eau a initié le programme “Grant under Rain Water Harvesting”. C’est ainsi que 60 nouveaux bénéficiaires ont reçu leur allocation pour la construction d’un réservoir de 10 mètres cubes d’eau ce mois-ci lors d’une cérémonie au Centre Culturel et des Loisirs, à Mon Plaisir. Environ 400 familles ont bénéficié de ce programme depuis son lancement en janvier 2019.

L’adjoint au chef commissaire, Nicolson Lisette, a annoncé qu’avec la mise en opération prochaine de la nouvelle station de dessalement, à Anse-Goeland, la production d’eau passera à 9 500 mètres cubes par jour. Un réservoir d’une capacité de 1 000 mètres cubesd’eau est en construction à Montagne Cabris-Corail.

Exhortant les bénéficiaires à faire usage de cette allocation à bon escient, le chef commissaire, Serge Clair, a soutenu que ce projet vise à rendre les familles autonomes en eau.

Le programme “Grant under Rain Water Harvesting” est réalisé avec la contribution des Rodrigues Council of Social Services (RCSS). En effet, cet organisme épaule la commission des Ressources en Eau dans l’exercice de sélection des potentiels bénéficiaires qui ont fait l’application pour l’obtention d’un réservoir d’eau. Pour Wilmode Edouard, président du RCSS, « c’est un projet qui répond aux besoins de ceux au bas de l’échelle ». Il est d’avis que le gouvernement régional « met en pratique le principe de justice sociale à travers ce projet » et invite les bénéficiaires à fournir les efforts nécessaires afin de réaliser leur projet de construction de réservoir d’eau.

« Ce projet est très important pour notre gouvernement parce que l’eau, c’est la vie. Nous avons initié ce projet dans le but d’aider la population, en particulier les familles dans le besoin, à vivre mieux et à être autonome en eau. Nous sommes là à votre service. Nous souhaitons que cette allocation que nous vous offrons vous aide à construire un bon réservoir d’eau pour votre famille », déclare Serge Clair, qui avait annoncé ce programme “Grant under Rain Water Harvesting” dans le budget 2019/2020. Il a avancé que des mesures sont prises par le gouvernement régional pour améliorer la production et la distribution d’eau à travers l’île. À titre d’exemple, la construction d’un nouveau réservoir d’une capacité de 1 000 mètres cubes d’eau à Montagne Cabris-Corail alors qu’un projet similaire est en phase d’être complété à Hauteur Accacia.

« Depuis le lancement de ce programme le 27 janvier 2019, cette nouvelle remise vient totaliser environ 400 familles à en avoir bénéficié. À travers ce projet, nous vous apportons notre contribution pour vous permettre de capter l’eau de pluie et que vous soyez moins dépendants des réseaux de distribution », affirme Nicolson Lisette. Il a tenu à attirer l’attention sur le fait que certains bénéficiaires « ne respectent pas » le contrat qu’ils ont signé avec les autorités. Ainsi, sur un total de 361 bénéficiaires, fait-il remarquer, « 210 seulement ont pu atteindre le niveau de “beam” de leur réservoir et d’autres n’ont même pas encore commencé la construction ». Il a invité les nouveaux bénéficiaires à se tourner vers la commission des Ressources en Eau en cas d’une quelconque difficulté.

En ce qu’il s’agit de production en eau, en cette période de l’année, Rodrigues se trouve dans une situation confortable. La production journalière d’eau est de plus de 8 000 mètres cubes. « La station de dessalement, à Anse Goeland, sera opérationnelle bientôt. Avec cette nouvelle station, nous arriverons à une production de 9 500 mètres cubes d’eau par jour. Nous sommes confiants qu’avec les mesures prises nous allons pouvoir honorer notre engagement d’approvisionner la population en eau une fois la semaine », déclare Nicolson Lisette. Il est à noter que 21 bénéficiaires ont reçu la deuxième tranche d’allocation alors que 39 nouveaux bénéficiaires ont reçu la première tranche de leur allocation.