Le chef commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Serge Clair, a procédé ce matin à la réouverture de la saison de la pêche aux ourites. Cette manifestation, qui a vu le déplacement dans l’île du secrétaire de la Commission de l’océan Indien (COI), Jean-Claude de l’Estrac, vu l’importance de cette mesure en matière de préservation des ressources naturelles, a connu un vif succès avec un programme étoffé élaboré par la commission de l’Agriculture et de la Pêche.
L’événement phare de la réouverture de la saison des ourites reste la compétition de la plus belle prise. Ainsi, les trois plus importantes prises enregistrées sont à mettre à l’actif de Mario Lenzi Emilien avec une prise de 5,3 k, Jean Claude Meunier avec 4,8 kg et Johnson Perrine, 4,5 kg. Dans d’autres régions de l’île, des prises plus importantes ont été réalisées mais pas homologuées officiellement.
Le commissaire de la Pêche, Richard Payendee, a annoncé dans son discours officiel qu’une piqueuses d’ourites à Port-Sud-Est est revenue avec quatre pieuvres de 40 kilos et qu’une autre de la même région se retrouve avec une prise de 11 kilos. La fête de l’ourite se poursuit à Rodrigues.