Rodrigues a un nouveau Commissaire des Sports, en la personne d’Ismaël Valimamode, depuis un peu plus de deux semaines. Pour l’ancien sportif qu’il est (gardien de but de Century et des Muslim Scouts dans les années 70), Ismaël Valimamode se dit prêt à relever le défi. Son constat: Le sport rodriguais se trouve aujourd’hui à son plus bas niveau. Son objectif: Revaloriser et redonner confiance au mouvement sportif de l’île.
« Il est très important de revaloriser et de redonner confiance à cette jeunesse rodriguaise », a déclaré Ismaël Valimamode à Week-End, joint au téléphone vendredi, le temps d’une pause de la réunion du Conseil exécutif. Car pour lui, le sport rodriguais se trouve à son plus bas niveau actuellement. « Il est très important qu’on redonne confiance à toute cette communauté sportive, afin que le sport rodriguais redevienne ce qu’il était dans le passé. » Du reste, le commissaire a expliqué n’avoir pas chômé et a commencé à prendre contact avec les responsables des disciplines sportives.
Ismaël Valimamode a ajouté qu’il sera à l’écoute des sportifs et agira dans leurs intérêts. Son objectif est aussi de permettre à ces jeunes de progresser davantage et d’accéder au plus haut niveau. « A Rodrigues, nous sommes tous convaincus de la valeur de nos sportifs. Ils sont capables de beaucoup de choses et à notre niveau, nous allons tout faire pour leur permettre d’évoluer dans un cadre propice, afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes », a-t-il fait remarquer.
Le commissaire des Sports a ajouté avoir eu le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, jeudi au téléphone, mais n’a pu lui parler longuement en raison de l’emploi du temps chargé du ministre. Il a également appelé Michaël Glover, l’ancien ministre des Sports et actuel Chief executive du Trust Fund For Excellence in Sports (TFES). « Nous allons travailler en étroite collaboration et en tant qu’anciens sportifs, je suis convaincu qu’on va faire du bon travail ensemble. »
D’autre part, Ismaël Valimamode a indiqué avoir rencontré le personnel de sa commission et que selon lui, cette prise de contact a été très positive. Il dit avoir rencontré des personnes dévouées, motivées et surtout disposées à le soutenir dans sa quête à rendre au sport rodriguais ses lettres de noblesse. « J’ai constaté que les personnes qui travailleront avec moi connaissent très bien leurs dossiers. Ils sont tous disposés à travailler et à me donner un gros coup de main. Ce qui est très positif pour l’avancement du sport. Je crois qu’on est bien parti pour faire du bon travail », a-t-il indiqué.
Le commissaire des Sports a ajouté qu’il est très important de valoriser le travail des personnes attachées à la commission. « Ce sont tous des personnes capables et de bonne volonté. Avec un travail d’équipe, c’est toute la jeunesse rodriguaise qui en sortira gagnante », a-t-il déclaré. Ismaël Valimamode a aussi fait ressortir qu’il fera prochainement, avec ses officiers, une évaluation de l’état des infrastructures sportives dans l’île. Selon lui, la priorité, sera de faire fonctionner, à nouveau, la piscine Maréchal. « Cette piscine est dans un état lamentable et nous devons impérativement faire quelque chose », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Ismaël Valimamode a été gardien de but de Century et réserve chez les Muslim Scouts dans les années 70. Après sa carrière de joueur, il a décroché un diplôme d’entraîneur et a entraîné l’équipe de Solitaire qui a été, selon lui, champion de Rodrigues à plusieurs reprises. Pendant les années 80, son équipe a même battu les Réunionnais de Léopard lors d’un déplacement à l’île soeur et aussi les Tamil Cadets, à Maurice.