Le comité régional de kick-boxing de Rodrigues peut pousser un ouf de soulagement. Suite à la tournée dans l’île de l’entraîneur national, Judex Jeannot, et après les démarches effectuées auprès du Commissaire des Sports, Ismail Vallimamode, un ring sera bientôt mis à la disposition de ce comité régional. Ce sera fort probablement en mars ou avril.
De retour d’une tournée de trois jours, soit de lundi à mercredi derniers, Judex Jeannot est d’avis que des lendemains meilleurs attendent désormais le kick-boxing à Rodrigues. « Avec l’obtention de ce ring, le comité régional deviendra encore plus autonome et pourra désormais organiser des compétitions, même au niveau international. » Il n’est d’ailleurs pas exclu que les Sud-Africains soient en stage à Rodrigues l’année prochaine, alors que la tenue des Internationaux de Rodrigues pourra devenir une réalité.
Il est à noter que les séances d’entraînement et les compétitions se déroulent actuellement sur le tatami. D’où sans doute la prestation moyenne des tireurs rodriguais lors des interrégions tenus à Mahébourg en novembre de l’année dernière. Une réunion s’est également tenue avec les membres du comité régional, les entraîneurs, les tireurs et les arbitres. « Cela a été l’occasion de faire le bilan de ces interrégions et de faire des réajustements en vue des compétitions futures. Il est indéniable que l’envie est forte chez les tireurs rodriguais et que ce ring leur permettra de s’exprimer davantage et de réduire leurs déchets techniques. De là, on aura conscience de leur réelle valeur », avance l’entraîneur national.
Tout en se disant heureux de sa rencontre avec Ismail Vallimamode, qu’il qualifie volontiers « d’homme très abordable », Judex Jeannot regrette toutefois que le projet d’un cntre de formation ne pourra se concrétiser. Le terrain identifié à Pointe Monier, dans les environs de Port Mathurin, ne pourra être disponible. « C’est vraiment dommage, car ce centre aurait pu accueillir un ring, une salle de musculation et des dortoirs, entre autres », souligne-t-il. Quoi qu’il en soit, il est d’avis que la balle sera désormais dans le camp du comité régional et que ce sera aux tireurs de cette île de savoir saisir leur chance.
Par ailleurs, il est confirmé que le premier rendez-vous de la saison, à savoir les tournois à cachet, se déroulera samedi prochain à partir de 17h au gymnase Dr James Burty David à Trou-aux-Cerfs. Les deux tournois seront agrémentés d’une douzaine d’autres combats, alors que la pesée se déroulera ce mardi.