Le budget 2015 de l’Assemblée Régionale de Rodrigues a été présenté, il y a de cela quelque temps déjà. Selon le Commissaire de la Santé et des Sports, Ismaël Valimamode, beaucoup d’accent sera mis sur des projets d’infrastructures. Ce qui explique, a-t-il souligné, que le Capital budget qui était de Rs 6M passe, l’année prochaine, à Rs 26M. Il a, entre autre, annoncé la construction d’un stade de football à Roche Bon Dieu. Ismaël Valimamode a également revu à la hausse le soutien accordé aux comités régionaux qui se verront allouer une enveloppe additionnelle de Rs 2M. D’autre part, il s’est dit fier d’avoir pu redonner confiance à toute la communauté sportive de l’île après un peu plus de deux ans à la tête de la Commission de la Santé et des Sports.
C’est l’un de ses plus grosses mesures lors de la présentation du budget 2015. La Commission de la Santé et des Sports va investir Rs 26M dans des projets d’infrastructures dont le plus important demeure la construction d’un stade de football à Roche Bon Dieu. «Je dirai tout simplement que c’est long overdue», a déclaré Ismaël Valimamode. Selon lui, provision a été aussi faite pour une piste synthétique, de même que les aménités nécessaires.«La nouveauté est qu’une rampe sera installée pour permettre aux handicapés d’avoir facilement accès au stade», a-t-il précisé. Des gradins sont aussi prévus et Ismaël Valimamode a indiqué que la commission travaille actuellement avec des consultants et que des plans seront bientôt disponibles.
D’autres projets seront  entrepris à travers l’île, a-t-il souligné. « C’est un grand pas en avant avec ces Rs 20M additionnels pour développer nos infrastructures dans l’île », a-t-il fait ressortir. Des infrastructures de haut niveau,c’ est très important, a ajouté Ismaël Valimamode d’autant, a-t-il expliqué que les athlètes méritent de s’entraîner dans des conditions optimales. «J’ai aussi été athlète et j’ai même pratiqué plusieurs disciplines. Les conditions étaient à l’époque extrêmement difficiles. L’objectif est de léguer quelque chose de bien, afin de permettre à nos jeunes d’aller le plus loin possible.»
Au niveau des comités régionaux, Ismaël Valimamode a expliqué que Rs 2M additionnels seront injectés, afin d’aider les athlètes à progresser davantage. En revanche, a-t-il fait remarquer, le soutien de la commission à l’égard des comités régionaux se fera en fonction des performances. « Après deux ans comme commissaire, je dirai que je suis satisfait avec ce qui est fait au sein des comités régionaux. Je n’ai d’ailleurs aucun problème avec qui que ce soit. Il n’empêche que je dois veiller que l’argent est bien utilisé par les comités régionaux », a déclaré le Commissaire des Sports.
Faisant un bref bilan sur les deux ans passés comme commissaire, Ismaël Valimamode s’est dit satisfait de ce qui a été accompli sous son mandat.« L’objectif de départ était de redonner confiance aux athlètes, entraîneurs et membres des comités régionaux. Plus de deux ans après, j’estime que nous avons réussi. » Le sport rodriguais a-t-il progressé au cours de ces deux ans ? « La meilleure réponse, je pense, ne peut que venir des sportifs eux-mêmes, voire des entraîneurs et autres membres des comités régionaux. Pour ma part, je suis pleinement satisfait des facilités offertes aux sportifs » , a-t-il avancé. Pour l’année écoulée, notre interlocuteur a souligné que la commission a tout fait pour soutenir les athlètes en finançant leurs préparation et déplacement à l’image de Elvino Pierre Louis, Sylvain Pierre Louis (athlétisme) et autre Christiane Legentil (judo).  « Nous avons organisé la réception du Queen’s Baton Relay avec la participation de quelque 5000 personnes. C’était mémorable », a-t-il indiqué.
204 médailles à ce jour
 Ismaël Valimamode a ajouté que plus de 15 entraîneurs ont été formés et que des développements infrastructurels ont été entrepris comme la rénovation du stade Camp du Roi avec la pose d’une piste synthétique, mais également la construction d’un centre à Malabar pour les sports de combat qui sera complété d’ici la fin de l’année. D’autres projets ont aussi été réalisés, notamment la construction des boulodromes. «Ce qui est formidable, c’est la collaboration communautaire pour la réalisation de ces boulodromes. C’était du reste notre objectif d’impliquer les habitants de chaque région dans la réalisation de ce genre de projet. Cela a permis de créer un sens d’appartenance et aujourd’hui, nous sommes tous très fiers de ce qui a été accompli », a expliqué Ismaël Valimamode.
Au niveau des résultats, le Commissaire de la Santé et des Sports a indiqué qu’un total de 204 médailles a été obtenu par les sportifs rodriguais de janvier à ce jour, dont 95 en or, 74 en argent et 35 en bronze. Ces médailles ont été obtenues au niveau national et international, dont la médaille d’argent de Linley Perrine aux Championnats du monde juniors de kick-boxing en Italie. «Au niveau de la commission, je pense qu’on peut toujours mieux faire. Il n’empêche que notre budget est limité. Avec un budget supplémentaire, je suis convaincu qu’on peut aller encore plus lors des compétitions régionales, continentales et même internationales », a-t-il souligné.