C’est à Citron Donis que sera donné, ce matin (9h), le départ des 15 km du trail sampye comptant pour la saison 2015 de la Rodrigues Trail Association (RTA). Ceux prenant part aux 5 km quitteront, eux, Mont Limon, une heure plus tôt. Un peu plus de trois mois après la fin de la saison dernière, marquée par une belle victoire du Rodriguais André Emilien au trail de Rodrigues, les trailers retrouvent les sentiers dès ce matin. Pour les confirmés, le parcours de 15 km comportera  un dénivellement de +570 km et de -880 km. Après avoir quitté Citron Donis, les trailers se dirigeront à Anse Rafin, Anse Baleine, Eau Claire, Cascade Victoire, Palissade, Mont Limon, Citronnelle, Vangard et Roseau avant de rallier l’arrivée à  Anse-aux-Anglais.
Pour ce qui est des 5 km, une nouveauté de la RTA dans le but d’attirer les Rodriguais vers la pratique de cette discipline, le départ est prévu à Mont Limon sur un parcours de dénivelé +81 km et de – 424 km. Les trailers auront à se diriger vers Citronnelle, Vangard, Roseau et Anse-aux-Anglais. Pour cette épreuve inaugurale, la RTA pourra compter sur le soutien de plusieurs partenaires à commencer par la réserve François Leguat, City Sports Rodrigues et trois commerces de la région d’Anse-aux-Anglais, à savoir restaurant Le Marlin Bleu, Vevila Boutique et English Bay Shop. Une grande première dont se réjouissent les membres de l’association.
Lors des 15 km réservés aux trailers confirmés, les favoris chez les dames se nomment Mary-James Agathe. Cette dernière possède déjà un 38 km dans les jambes pour avoir participé, en janvier dernier, au trail Tangue à La Réunion. Comme adversaires, elle aura Marie-Joëlle Raboude, championne sortante de Rodrigues, Sonia Begué et autres Claudia Fong Kive. Chez les hommes, le champion sortant Liraud Flore aura fort à faire face aux Sylain Flore, Joseph Ah Kin Botte, Francisco Flore, Patrice Chan Seem et André Emilien, s’il participe à la course.
A noter que les inscriptions pour le trail de Rodrigues, prévues pour le 8 novembre prochain, sont ouvertes depuis le 1er février. Le thème cette année est : « Le trail de la santé ». Les formulaires sont disponibles à la réserve François Leguat, à l’office du Tourisme et au Mengoz snack. L’inscription peut aussi se faire en ligne sur le www.trailderodrigues.com.