La Rodrigues Trail Association (RTA) démarrera sa saison 2015 avec trail sampye prévu pour le dimanche 22 février et qui bénéficiera de la collaboration de la réserve François Leguat. Le départ de ce 15 km sera donné à Citron Donis alors que l’arrivée sera jugée à Anse-aux-Anglais. Selon le responsable de communication de la RTA, Henrico Louis, un 5 km sera aussi programmé et ce, sur les quatre autres trails prévus au calendrier. L’objectif étant de faire participer encore plus de Rodriguais d’autant, a-t-il fait remarquer, que le trail de Rodrigues, qui sera couru le 8 novembre, aura pour thème : « Le trail de la santé ».
C’est donc le 22 février que les trailers se retrouveront lors de la première étape d’une série de cinq trails prévus au calendrier 2015. Une première course longue de 15 km qui devrait être très animée notamment du côté masculin si les principaux coureurs répondent favorablement à l’appel. Si tout se passe selon les prévisions, on devrait assister à une belle course entre André Emilien, vainqueur du trail de Rodrigues 2014, le jeune Liraud Flore – champion  sortant devant Silain Flore et Drancisco Flore – et d’Ivan-Cliff Rose. Ce dernier, il convient de le souligner, s’est imposé en ouverture en 2013 et 2014. Idem pour Mary-James Agathe chez les dames qui avait ensuite fini deuxième au classement final. Cette année encore, elle fera partie des favoris avec la championne de Rodrigues sortante, Marie-Joëlle Raboude, aussi bien qu’Antoinette Begué et Claudia Fong Kye, troisième au championnat.
Après ce 22 février, les trailers auront rendez-vous le 23 mars à Baie du Nord lors du trail milpatt qui sera organisé avec la Rodrigues Corporates Association. Là également, il y aura un 5km et un 15 km. Le trail zernye sera organisé le 26 avril avec le soutien de la Phoenix Beverages Limited à Pointe l’Herbe. Trois parcours ont été identifiés, à savoir un 7 km, un 10 km et un 20 km. Le trail garlet sera lui organisé le 24 mai à Anse Ali en collaboration avec le Tekoma Boutik Hotel , alors que le cinquième et dernier trail figurant au championnat, à savoir le trail trouloulou, sera couru le 23 août à Jeantac. Deux parcours sont prévus lors de ces deux trails à savoir un 5 km et un 15 km.
Pour ce qui est de la sixième édition du trail de Rodrigues, elle sera courue le 8 novembre sur un 7 km, un 22 km et un 42 km. Hormis le premier parcours, les deux autres ont été rallongés, notamment le 38 km, cela fin de pouvoir intégrer dans un proche avenir le sky running. Avec ce trail, les Rodriguais prendront part au trail colorado, première étape du trail tour de l’océan Indien, prévue pour le 7 juin à l’île de La Réunion, avant de participer au Dodo trail prévu pour le 12 juillet à Maurice. Selon Henrico Louis, cette nouvelle saison s’annonce bien, d’autant que celle de 2014 a été une réussite. « Nous sommes satisfaits de ce qui a été réalisé, l’année dernière. Le trail de Rodrigues a été, une fois de plus une réussite, et qui plus est, la RTA est parvenue à fidéliser ses trailers. Nous remercions tous ceux qui nous ont aidés à promouvoir davantage cette discipline dans l’île. L’objectif est de continuer sur cette lancée », a-t-il déclaré.
Henrico Louis a indiqué que les inscriptions pour le trail de Rodrigues s’ouvrent le 1er février et que ceux intéressés peuvent s’inscrire à l’Office du Tourisme, à Mengoz Snack, à la réservé François Leguat et sur le site www.trailderodrigues.com. Par ailleurs, les membres de la RTA auront une rencontre ce mercredi, à 15h, avec le commissaire de la Jeunesse et des Sports, Ismaël Valimamode à son bureau, à Port Mathurin. Soulignons aussi que la RTA tiendra son assemblée générale élective samedi prochain, au gymnase Malabar.