Jean Westley Collet est le 27e boursier de la MCB Rodrigues Scholarship, et ce depuis 2000. Habitant de Soupir, il poursuivra des études en Mechanical Engineering à partir du mois d’août à l’Université de Maurice (UoM). Sélectionné par la MCB Forward Foundation (MCBFF), le lauréat se destine à une carrière d’ingénieur mécanique et souhaite contribuer au développement durable de Rodrigues à travers des actions concrètes, notamment la construction d’une ferme de panneaux photovoltaïques dans l’île.
Pour fêter dignement la 15e édition de la MCB Rodrigues Scholarship, la MCBFF a tenu à donner une dimension nouvelle en effectuant la cérémonie protocolaire dans l’île. Cette présence est aussi « un témoignage de l’importance que Rodrigues a pour le Groupe MCB, qui la considère comme un maillon important de son rayon d’activité, tant social qu’économique ». La MCBFF a deux représentants à plein-temps à Rodrigues en la personne de Jean-Patrick Nancy et Freddyca Larose, eux-mêmes d’anciens boursiers. « Cette bourse est un soulagement pour ma famille car, sans elle, les frais d’études auraient été trop élevés. J’encourage les étudiants rodriguais à postuler pour cette bourse, car elle représente une opportunité de continuer ses études et d’obtenir un bon travail pour mieux contribuer au développement de Rodrigues par la suite », a fait ressortir le boursier.
La MCB Rodrigues Scholarship a été créée en 2000 à l’occasion des dix ans de l’antenne MCB de Port-Mathurin. Chaque année, cette bourse d’études est offerte à au moins un étudiant rodriguais inscrit à l’UoM remplissant certains critères d’éligibilité : être d’origine rodriguaise et résidant à Rodrigues, issu d’une famille à faibles revenus, avoir opté pour une filière susceptible de contribuer au développement de Rodrigues et souhaiter travailler dans son île après ses études. Une allocation mensuelle couvrant les dépenses en matériel scolaire, logement, transport ainsi que le billet d’avion est ainsi offerte.
Les boursiers de la MCB Rodrigues Scholarship sont sous la tutelle de la MCBFF dédiée aux activités de Corporate Social Responsibility (CSR). Le Groupe MCB s’est toujours activement engagé à travers sa politique de CSR, dans des secteurs divers tels que le combat contre la pauvreté, l’éducation, le sport et l’environnement. « Le Groupe MCB croit dur comme fer que les meilleures ressources de Rodrigues, et aussi de Maurice, demeurent sa population. Il est, de ce fait, indispensable que nous continuions à oeuvrer pour le bien-être de Rodrigues en donnant la possibilité à ses plus brillants cerveaux de poursuivre des études tertiaires, tout en permettant de s’épanouir dans les meilleures conditions possible », déclare Gilbert Gnany, Chief Strategy Officer du MCB Group.