Le Chief executive officer du Trust Fund for Excellence in Sports, Michael Glover, est un homme heureux : La raison ? Trois athlètes faisant partie des structures du sport-études à Rodrigues, ont brillamment réussi  leurs examens de fin d’année 2014. Emma Pierre Louis, spécialiste du heptathlon, a décroché trois A au Higher School Certificate, alors que les lanceurs (disque) Reneta Nanette et Lawan Fung Cheng ont eux obtenu 11 et 13 unités respectivement en School Certificate.
Michael Glover était dans l’île la semaine dernière, dans le cadre de sa visite bimestrielle pour s’assurer du bon fonctionnement des deux gros projets que sont le sport-études et la préparation des présélectionnés rodriguais en vue des Jeux des Iles de l’océan Indien, prévus du 1er au 9 août prochain, à La Réunion. L’occasion pour lui de féliciter les athlètes et d’encourager les autres athlètes du trust à l’issue d’une rencontre qu’il a eue avec les élèves du Rodrigues College et ceux de Maréchal. « Je suis très content dans la mesure où ces résultats démontrent qu’on peut trouver un bon équilibre entre les études et le sport de haut niveau. Bravo à tous ces jeunes qui ont brillamment réussi », a-t-il fait remarquer. Michael Glover n’a pas manqué de saluer la contribution de Innodis (Rs 250 000), compagnie qui soutient également le même projet pour la région ouest de Maurice.
La réussite de ces athlètes, il convient de le souligner, repose aussi sur le gros travail et surtout la capacité du TFES à leur offrir un cadre idéal pour s’entraîner et étudier. « Il est vrai de dire que le trust a réglé bon nombre de problèmes et qu’on est intervenu auprès des recteurs et des collèges, afin que les athlètes puissent s’exprimer dans le meilleur environnement possible », a indiqué Michael Glover. Grâce ainsi au Memorandum of Understanding signé avec l’université de Maurice, la Mauritius Institute of Education, le REDCO à Rodrigues, le MITD et le BEC, étudier et s’entraîner est devenu beaucoup plus facile pour les sportifs.
Michael Glover a aussi salué la contribution de la Mauritius Commercial Bank qui a offert deux bourses à deux athlètes rodriguais, nommément Astridge Samoissy et Jameson Perrine, étudiant du tertiaire en business et agriculture respectivement. Ces athlètes sont aussi présélectionnés en athlétisme pour les Jeux des Iles. « Le trust remercie la MCB pour ce soutien aux athlètes rodriguais. Une somme de Rs 300 000 est destinée pour les études de ces deux athlètes depuis trois ans déjà. Ces athlètes terminent leurs études en mai prochain et de notre côté, nous espérons que la MCB renouvellera ces bourses pour deux autres athlètes », a déclaré Michael Glover.
Lors de sa visite à Rodrigues, Michael Glover a eu l’occasion de rencontrer les présélectionnés en judo et en athlétisme pour les Jeux des Iles. Il a tenu à remercier la compagnie Lottotech pour son soutien de Rs 250 000 à la préparation de ces athlètes. A noter que Michael Glover a aussi eu une rencontre avec le Commissaire de la Santé et des Sports, Ismaël Valimamode, lors de ce déplacement.