Après la boxe et le volley-ball, l’année dernière, Rodrigues organisera le mois prochain, soit les 26 et 27 avril, le tournoi international de judo. Une compétition organisée par la Commission de la Santé et des Sports et le comité régional avec le soutien de la Mauritius Commercial Bank et sous l’égide de la Fédération mauricienne de Judo et des Disciplines Assimilées (FMJDA). Cette compétition réunira des pays de l’océan Indien, à savoir Maurice, l’île de La Réunion, Madagascar, Seychelles et Rodrigues. Il existe aussi des possibilités que l’Afrique du Sud et le Gabon fassent également le déplacement.
C’est lors d’une conférence de presse, vendredi, que le commissaire Ismaël Valimamode a dévoilé des détails de cette compétition. Selon lui, c’est une fierté pour les Rodriguais de pouvoir organiser un tournoi de cette envergure après les compétitions de 2013. « Comme je l’avais dit, nous comptons organiser chaque année une compétition majeure dans l’île. Après la boxe et le volley-ball, nous sommes heureux et fiers de pouvoir réunir nos amis de la région autour de cette compétition de judo. Nous comptons d’ailleurs tout mettre en oeuvre, afin que nos invités soient mis dans les meilleures conditions », a-t-il déclaré. Le commissaire de la Santé et des Sports a ajouté que l’idée derrière l’organisation de ce tournoi est aussi de promouvoir davantage cette discipline. « C’est aussi une façon pour Rodrigues de promouvoir les échanges culturels et sportifs et de consolider les liens d’amitiés que nous avons avec nos invités. »
Pour Ismaël Valimamode, l’organisation de cette compétition ne peut que faire du bien aux judokas rodriguais dans la mesure où elle servira de tremplin en vue des compétitions futures.  Ce sera aussi l’occasion de mettre l’île en valeur grâce à la couverture médiatique. « Certes, l’Assemblée Régionale a investi Rs 2M, mais sans le soutien des sponsors nous n’aurions certainement pas pu faire grand chose. Nous remercions donc la MCB pour son soutien à la concrétisation de ce projet. Je salue aussi le comité régional et ses entraîneurs qui font un travail excellent. A notre niveau, nous veillerons à ce que tout soit parfait, afin que ce tournoi international soit un franc succès », a indiqué Ismaël Valimamode.
Pour sa part, le Brand Manager de la MCB à Rodrigues, Philippe Lalljee, a affirmé que l’organisation de cette compétition dans l’île est la concrétisation d’un projet ambitieux et aussi riche en opportunité. « Ce n’est pas tous les jours que les Rodriguais ont la chance de voir évoluer leurs meilleurs athlètes. Je leur demande donc de venir en nombre les soutenir », a-t-il souligné. Lors de la conférence de presse, Philippe Lalljee a réitéré l’importance du sport dans le programme de la MCB. « Le judo est un sport dynamique et sain. Il est donc normal que nous soutenons le comité régional dans sa démarche. Nous sommes confiants que cette compétition sera un succès et je dirai aussi que nous sommes fiers de voir les Rodriguais porter haut les couleurs de la MCB », a-t-il fait ressortir. Philippe Lalljee a profité de l’occasion pour rappeler l’engagement de la MCB en faveur du sport. Il a souligné la participation aux côtés de l’athlétisme pendant plus d’une dizaine d’années dans l’organisation du Youth Championship et aussi dans la Football Academy.
Des Rodriguais sérieux et déterminés
Pour sa part, l’ancien international Antonio Félicité, advisor coach à la commission, s’est dit heureux de la tenue de cette compétition dans l’île qui, a-t-il dit, représente une belle opportunité et pour les judokas et pour les entraîneurs. Il se dit convaincu que ses protégés réaliseront de bonnes performances d’autant, a-t-il ajouté, que ces derniers se trouvent actuellement dans de bonnes conditions. « La préparation se déroule dans de bonnes conditions et les judokas sont sérieux et déterminés. Je profite de l’occasion pour remercier la commission des Sports et aussi la MCB pour leur soutien », a-t-il déclaré. Antonio Félicité a expliqué que les judokas seront en stage résidentiel avant d’aborder ce tournoi. Il a aussi indiqué que 28 catégories seront au programme chez les cadets et juniors/seniors.
Les éliminatoires sont prévues pour le 26 avril, alors que les finales auront lieu le lendemain, au gymnase Malabar toujours. Les délégations arriveront le 25 avril et selon le commissaire Valimamode, il existe toujours des possibilités de voir une équipe d’Afrique du Sud et une équipe du Gabon, toutes deux invités à cette compétition. Soulignons que Maurice sera représentée par 30 judokas, alors que La Réunion en comptera 20. Les Seychelles seront au nombre de 15, Madagascar au nombre de 10, alors que Rodrigues présentera une grosse équipe de 55 judokas.  
Par ailleurs, le Group Chief Strategy Officer de la MCB, Gilbert Gnany,  de Maurice, a  parlé de la fierté de la MCB de s’associer à cet événement.  « Nous sommes heureux de soutenir l’organisation de ce tournoi qui vient booster le développement du sport en général et du judo en particulier. D’autant qu’au fil des années, Rodrigues a sans doute produit le plus grand nombre de champions. Cette compétition permettra aussi aux Rodriguais de ressentir la fierté de voir évoluer leur sélection à domicile. Nous partageons également cette fierté dans le sens où les équipements de l’équipe rodriguaise porteront notre logo ».