La Rodrigues Trail Association (RTA) sera une fois de plus représentée au trail Colorado (38 km), le 1er juin à l’île de La Réunion, soit la première étape comptant pour le Trail Tour océan Indien. La deuxième étape, soit le Dodo trail sera courue le 13 juillet, à Maurice, alors que la troisième et dernière étape sera le trail de Rodrigues, programmé pour le 9 novembre prochain. A noter que les trois trailers rodriguais retenus pour le trail Colorado sont Sonia Begué, Ah Kin Botte et Sylain Flore. Ils mettent le cap sur St Denis, lieu de la compétition, ce jeudi.
Avec l’engagement de Liraud Flore, vainqueur chez les juniors en 2013, au marathon Orange de cette année, prévu à la même date, et également de Antoinette Milazar, la RTA a dû revoir sa copie. C’est ainsi que Sonia Begué, vainqueur du trail zernye, couru il y a deux semaines à Pointe l’Herbe, a gagné son billet pour La Réunion. Selon le responsable de communication de la RTA, Henrico Louis, l’objectif de cette participation est de permettre à ces trailers d’avoir de l’expérience et de la maturité en vue du trail de Rodrigues. « Car il faut reconnaître que le trail Colorado de La Réunion est une épreuve très difficile. Il y aura des trailers de renom international à l’image de l’Anglais Ricky Lightfoot qui reviendra défendre son titre », a-t-il fait remarquer.
Pour Henrico Louis, il sera également question de consolider le partenariat qui existe depuis des années maintenant avec le Racing Club de St Denis. « Nous avons de très bonnes relations avec ce club et il est très important que nous soyons présents chaque année pour perpétuer la tradition », a-t-il avancé. Après ce trail, des trailers rodriguais participeront ensuite au Dodo trail à Maurice le 13 juillet avant de recevoir, à leur tour, leurs invités le 9 novembre prochain.
Selon Henrico Louis, les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site de la compétition (www.trailrodrigues.com). « Les trailers étrangers ont commencé à s’inscrire tout doucement, aussi bien que des Rodriguais. A notre niveau, nous prendrons très prochainement contact avec les champions étrangers que nous avons déjà identifiés pour le trail de cette année », a-t-il souligné. Trois parcours sont programmés et comme le veulent les thèmes choisis, les trailers s’engageront sur un 38 km de plaisir, un 15 km de bonheur et un 7 km d’authenticité
Par ailleurs, la quatrième épreuve figurant au calendrier 2014 de la RTA sera courue le 15 juin, à Anse Ali. Le trail Garlett sera organisé en collaboration avec l’hôtel Tekoma et sera couru sur une distance longue de 15 km. La Commission de la Santé et des Sports, aussi bien que l’Office du Tourisme, seront également présents pour ce trail et cela, comme ils l’ont été depuis le début de la saison.