La Rodrigues Trail Association (RTA) organisera, dimanche prochain, à Pointe Longue, sa quatrième épreuve de la saison, soit le trail Garlett. Une course longue de 17 km et dont le départ sera donné à 8h dans l’enceinte du Tekoma Boutik Hotel, à Pointe Longue. Cet hôtel sera d’ailleurs un des partenaires dans l’organisation de cette épreuve qui s’annonce très disputée chez les hommes surtout entre Ivan-Clif Rose et Liraud Flore. Soulignons que les organisateurs s’attendent à acceuillir quelque 150 trailers pour cette quatrième épreuve de la saison.
Le trail a pris de l’ampleur à Rodrigues et le responsable de communication de la RTA,  Henrico Louis, s’en réjouit. « Le trail attire de plus en plus de personnes et cela fait plaisir. Pour la quatrième épreuve, nous nous attendons à voir la participation de quelques 150 trailers », a-t-il déclaré.  Pour le trail de dimanche prochain, Henrico Louis prévoit une course difficile surtout avec les dénivelées que comporte le parcours. Les participants devront donc s’attendre à un trail très technique et surtout difficile.
Cela fait que les organisateurs s’attendent à du beau spectacle, notamment chez les hommes avec les deux favoris que sont Flore et Rose. Ivan-Cliff Rose a, en effet, remporté deux trails, notamment le premier et le troisième, alors que Liraud Rose s’est lui adjugé le deuxième. C’est dire à quel point ce dernier voudra s’offrir ce trail Garlett. Chez les dames, ceux présents devraient assister à un duel entre Mary-James Gaspard, vainqueur du premier trail, et Sonia Begué, qui avait remporté le deuxième. Le trail zernye avait lui été remporté par Antoinette Milazar. Selon les organisateurs, cette dernière ne sera très probablement pas présente dimanche prochain.
Pour ce qui est du parcours de 17 km, les participants partiront de Pointe Longue à 8h pour se diriger sur Patate Théophile, puis à Bassin Banane, Montagne Cabri et Graviers, Anse Fémi, Anse Bouteille, Trou d’Argent, St François et retour à Pointe Longue. Par ailleurs, une équipe de huit trailers avait participé au Dodo trail, dimanche dernier, à Maurice, deuxième étape du Trail Tour océan Indien, après le trail Colorado à La Réunion. Pour la première fois, des trailers rodriguais ont pris part au 50 km remporté par l’Anglais Ricky Lightfoot (5h19).
Le premier Rodriguais, André Emilien, a pris la 25e place (7h28), alors que Joseph Ah Kine Botte a terminé 27e (7h41), Silain Flore 30e (7h56) et Patrice Chan Seem 36e (8h44). Au 25 km, la course a été remportée par le Réunionnais Gerry Perault en 2 heures et 28 minutes, alors que le premier Rodriguais, nommément Eric Collet, a fini 13e (3h08). Aman Hortense a fini 21e (3h15), Joseph Menery François 38e (3h22) et Aurelio Begué 131e (4h48).
Par ailleurs, la troisième et dernière étape du Trail Tour de l’océan Indien se tiendra à Rodrigues le 9 novembre prochain. Selon Henrico Louis, ce trail qui est connu comme l’Eden du trail par rapport à son paysage sera couru sur trois parcours différents, notamment un 7 km, un 15 km et un 38 km. Un stand avait d’ailleurs été placé au Riverland, à Tamarin, dimanche dernier, à l’occasion du Dodo trail et selon lui, il y a eu un très bon response de la part des trailers mauriciens surtout. L’année dernière, a-t-il ajouté, le trail de Rodrigues avait acceuilli quelque 250 trailers étrangers.