La quatrième épreuve figurant au calendrier de la Rodrigues Trail Association(RTA), à savoir le trail Garlett, a été courue dimanche dernier, à Pointe Longue sur un 7 km et un 20 km respectivement. Cette course organisée en partenariat avec le Tekoma Boutik Hotel a vu la victoire d’André Emilien dans la course principale, vainqueur du Trail de Rodrigues, l’année dernière et qui participait dimanche dernier, au premuier trail de la RTA. Chez les dames, Mary James Agathe a renoué avec la victoire après son faux pas du trail zernye, couru à pointe L’Herbe, le mois dernier.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’André Emilien a réussi un retour en force en dominant ses adversaires à Pointe L’Herbe dans le temps de 1.58:03. Silain Flore, vainqueur du précédent trail n’a rien pu faire en terminant deuxième avec un chrono de 2.06:19, alors que Patrice Chan Seem a prit la troisième place (2.10:23). Liraud Flore, vainqueur des deux premiers trail n’a pas prit part à la course de dimanche dernier, mais demeure tout de même en tête au classement général. Idem pour Mary-James Agathe, laquelle a renoué avec le succès après sa défaite dans le trail zernye face à Sonia Begué. Dimanche dernier, Mary-James Agathe a bouclé les 20 km en 2.50:17 devant Roselina Milazar (2:59:12) et Claudia Fong Kye (3:04:09). A noter que le vainqueur des 7 km féminin est Jocelyne Bégué (1.17:04), alors que chez les hommes, c’est Jason Edouard (1.04:07) qui s’est imposé.
Plus de 125 étrangers inscrits au trail de Rodrigues
Selon Henrico Louis, responsable de communication au sein de la RTA, la course de dimanche dernier a été une réussite et ce, même s’il n’y avait que 77 participants, soient légèrement inférieur aux trois premières épreuves. Une situation qui pourrait avoir été occasionnée par l’organisation d’un festival de football à Rivière Coco par la Rodrigues Corporate Sports Association.  » Il y avait une bonne ambiance et nous tenons à féliciter tous les participants. Au nom de la RTA, je remercie le Tekoma Boutik Hotel pour son soutien à l’organisation de ce trail Garlett « , a-t-il déclaré.
D’autre part, Henrico Louis a annoncé la tenue de la cinquième et dernière épreuve du calendrier, à savoir le trail trouloulou, prévu pour le 23 août prochain, à Jeanne d’Arc. Cette course bénéficiera du patronage de l’Auberge Le Lagon. Un 5 km et un 15 km seront au programme. Henrico Louis a aussi déclaré qu’une équipe d’une dizaine de trailers, dont André Emilien, participera au Dodo trail, le 26 juillet prochain, à Maurice. Par ailleurs, il a indiqué que plus de 125 étrangers se sont déjà inscrits au trail de Rodrigues, prévus le 8 novembre prochain sur trois parcours différents (7 km, 22 km et 42 km).
 » Comme il n’y aura pas de trail en juillet, les membres de la RTA effectueront une campagne de publicité à travers l’île pour sensibiliser un maximum de locaux. La participation est à Rs 250 et ceux voulant s’inscrire en ligne peuvent aussi le faire sur le www.trailderodrigues.com « , a-t-il fait remarquer. Il a ajouté que le vainqueur 2014 du Diagonale des Fous (170 km) de La Réunion, le Français Françaois D’Haene sera présent aussi bien que le Mauricien Vishal Ittoo. La Française Maud Gobert, championne du monde 2011 et vainqueur du trail de Rodrigues de l’année dernière, a aussi confirmé sa participation.