Ils seront quatre Rodriguais à s’aligner pour le trail Goyaves qu’organise le Rando Trail Nature, ce samedi aux Gorges de la Rivière Noire (Chamarel à Rivière Noire). Parmi ceux retenus, on retrouve d’abord Ivan-Cliff Rose et Mary-James Agathe, vainqueurs du premier trail de la saison à Rodrigues. Grâce à cette performance, ces deux trailers seront totalement pris en charge par l’organisation de la course de samedi. Quant à Liraud Flore et Antoinette Milazar, vainqueur eux du deuxième trail, ils ont obtenu un billet chacun auprès de la Rodrigues Trail Association (RTA).
Selon le responsable de communication de cet organisme, Henrico Louis, deux parcours sont au programme de ce trail Goyaves, notamment un 10 km et un 25 km. C’est sur ce dernier parcours que les quatre trailers seront alignés. Par ailleurs, le trail Zernye, troisième épreuve au calendrier de la RTA, prévu pour dimanche prochain à Pointe l’Herbe, a été renvoyé pour le 11 mai. Selon Henrico Louis, cette décision a été prise en raison du dimanche des Rameaux. Lors de ce trail, il y aura un parcours de 1 km réservé aux enfants de moins de 12 ans et qui sera couru sur un parcours balisé dans la cour de Phoenix Beverages Limited (PBL), à Pointe l’Herbe, sponsor de ce troisième trail.
Le 5 km sera lui organisé à l’intention des familles et sera couru selon le parcours suivant: Pointe l’Herbe-Acacia-Boisant-Fond Acacia-Hauteur Acacia-Pointe l’Herbe. Pour ce qui est de la course de 10 km, elle s’adressera aux trailers aguerris et sera courue sur un parcours beaucoup plus technique de Pointe l’Herbe-Hauteur Acacia-Soupir-Jardin Mamzelle-Fond La Bonté-Montagne Tonerre-Fond Baie-aux-Huîtres-réservoir Acacia-Pointe l’Herbe. Le dernier parcours de ce trail sera long de 20 km et s’annonce très technique et palpitant avec une montée en pic démarrant à Pointe l’Herbe avant de se poursuivre à Soupir, Montagne Cimetière, Petit Gabriel, Bigarade, Fond La Bonté, Dan Samy, Baie Malgache.
Les trailers amorceront ensuite le virage vers Pointe l’Herbe en trois côtes, notamment celles de Baie Malgache, Anse Pansia et Baie Diamant, avant de rejoindre Allée Tamarin pour ensuite s’attaquer aux derniers kilomètres en passant par Fond Baie-aux-Huîtres, Jardin Mamzelle et Hauteur Acacia. Selon les organisateurs, le parcours de ce trail Zernye est d’une rare beauté avec également une vue sur le magnifique site de cette partie de Rodrigues. Pour conclure, les organisateurs espèrent toucher plus de 300 participants lors de cette troisième épreuve et surtout remercier la PBL, à travers la marque Coca-Cola, pour leur fidélité.