Ils avaient tous deux entamé la saison sur une bonne note en s’imposant d’entrée sur le trail sampye le mois dernier. Ce matin, Mary-James Agathe et Liraud Flore tenteront de doubler la mise sur les 15 km du trail milpatt dont le départ sera donné à 8h, à Baie du Nord. Pour ce qui est des 5 km, le départ sera donné à 9h à La Ferme Youth centre. A noter que cette deuxième épreuve sera organisée par la Rodrigues Trail Association (RTA) en étroite collaboration avec la Rodrigues Corporate Sports Association (RCSA) et bénéficiera du soutien du magasin Angel Roses de La Ferme, d’Airports of Rodrigues et de Phoenix Beverages Limited.
Pour le responsable de communication de la RTA, Henrico Louis, l’objectif de cette deuxième épreuve est de réunir au-delà des 125 participants de la course inaugurale. « Le fait même que nous organisons cette course en collaboration avec la RCSA, qui regroupe plusieurs compagnies, nous visons quelque 250 participants. A notre niveau, nous pensons que c’est possible d’atteindre ce chiffre », a-t-il déclaré. Henrico Louis est d’avis que les 5 km constitueront une vraie rencontre familiale, d’autant que le parcours proposé sera très facile. Selon lui, les trailers quitteront La Ferme youth centre à 9h avant de se diriger vers Piment Reposoir, Reposoir, Baie Topaze, La Boucherie et enfin Plaine Corail. Lors de la première épreuve en féminin, Angélique Casimir avait terminé en tête devant Emma Genave et Anne Marie Allas-Flore, alors que chez les hommes, Jean Elvino Raphaël avait dominé Warren Edouard et Jean Baptiste Collet.
Pour ce qui est des 15 km, le départ sera donné à 8h, à Baie du Nord. Par la suite, les participants passeront par Anse Nicolas, Riviere pistache, Montagne Croupier, Montagne Plate, Dilo Vert, Camp Pintade, Baie Topaze et La Boucherie avant de rallier l’arrivée à Plaine Corail. « Ce sera également une course pas aussi compliquée dans le sens où sur les deux montées programmées, nous avons décidé d’en éliminer une. Ce qui facilitera la tâche des trailers. En ce faisant, nous espérons inciter d’autres participants à monter sur les 15 km », a fait remarquer Henrico Louis.
Il a indiqué que cette deuxième épreuve devrait, une fois encore, servir les desseins de Mary-James Agathe, laquelle s’était facilement imposée en février dernier devant Rosanette Louis et Sonia Begué. Selon Henrico Louis, la course devrait,  une fois encore, se jouer entre ces trois trailers. Chez les hommes,  Liraud Flore avait remporté la course de peu devant Patrice Chan Seem, alors que Francisco Flore avait lui pris la troisième place. Forfait lors de la première épreuve, André Emilien, vainqueur du trail de Rodrigues 2014, n’a pas confirmé sa présence. Pour Henrico Louis, il est peu probable que le trailer soit de la partie, ayant récemment participé à un 42 km organisé par l’autre club rodriguais, à savoir le Athletic Trail Nature Club.
Par ailleurs, la RTA n’a pu procéder à sa démarche, dimanche dernier à Mont Lubin, pour le dépistage gratuit des maladies non-transmissibles que sont le diabète et l’hypertension. Selon Henrico Louis, cette activité sociale n’a pu se faire en raison des problèmes administratifs et a été reprogrammée à une date ultérieure.