La deuxième épreuve au calendrier de la Rodrigues Trail Association (RTA), courue dimanche dernier entre Baie du Nord et l’aire de stationnement de l’aéroport Sir Gaëtan Duval, à Pointe Corail, a été remportée par les revenants Liraud Flore et Antoinette Milazar. Absents lors de l’épreuve inaugurale en raison de leurs engagements dans la ligue de cross, ces derniers ont donc signé leur retour de fort belle manière. A noter que la troisième épreuve au calendrier, à savoir le trail zernye, sera courue le 13 avril à Pointe l’Herbe sur des distances de 7 km et 15 km respectivement.
Champion national de cross chez les juniors, au début de mars dernier à Candos Quatre Bornes, Liraud Flore a réussi un retour gagnant en trail cette fois en prenant le meilleur de Ivan-Cliff Rose sur sprint sur un parcours long de 15.7 km. Selon le responsable de communication de la RTA, Henrico Louis, cette course entre le vainqueur du trail inaugural et Liraud Flore a été très intéressante à suivre. « Cette course a tenu toutes ses promesses du début à la fin. Liraud a mené au départ, avant qu’Ivan-Cliff ne prenne les devants. Ils se sont succédé à tour de rôle et c’est finalement Liraud qui s’est imposé au sprint », a-t-il déclaré. Liraud Flore s’est imposé dans le temps de 1h 18.45:00 devant Ivan-Cliff Rose (1h 18.54:06) et Sylain Rose (1h 25.36:50).
Chez les dames, Antoinette Milazar, championne de Maurice de cross pour la deuxième année de suite, s’est facilement imposée dans le temps de 1h 31.55:44 devant Daniella Stephan (1h 58.42:33), alors que le vainqueur de la première épreuve, à savoir Mary-James Agathe, a terminé à la troisième place (2h 35.84). Avec le chrono réalisé au cours de ce trail, Antoinette Milazar a terminé à la sixième place au scratch. Pour Henrico Louis, l’organisation de ce deuxième trail a été une réussite avec la participation de 123 trailers. « Nous visions plus de 150 participants et nous avons eu 130 inscriptions dont 123 ont pris part à la course. Nous avions aussi ciblé les employés des entreprises et leur famille et je peux dire qu’ils ont répondu favorablement à l’appel », a-t-il indiqué.
En effet, pour ce trail milpatt, la RTA a bénéficié de la collaboration de la Rodrigues Corporate Sports Association, l’équivalent de la Fédération mauricienne de Sports Corporatifs, de la Phoenix Beverages Limited et de l’Assemblée Régionale. « Nous remercions tout ce beau monde pour leur soutien. Grâce à eux, le trail continue son développement dans l’île. » D’autre part, Antoinette Milazar et Liraud Flore ont remporté un billet pour participer au Trail Goyaves, prévu pour le 12 avril, aux Gorges de la Rivière Noire. « La RTA a mis ces deux billets en jeu, afin de motiver davantage les participants », a déclaré Henrico Louis. Deux autres trailers, nommément Ivan-Cliff Rose et Mary-James Agathe feront aussi le déplacement et seront totalement pris en charge par le Rando Trail.
Avec leurs participants au trail Goyaves, ces quatre trailers ne seront pas présents au trail zernye, prévu pour le 13 avril. Ce trail sera couru sur deux distances, notamment un 7 km et un 15 km, dont le départ sera donné à 8h, à Pointe l’Herbe. Les participants du 15 km se dirigeront ensuite vers l’Union, Jardin Mamzel, Fond Labonté, Montagne Tonerre, Fond Baie-aux-Huîtres, Accacia avant de retourner à Pointe l’Herbe. Pour ceux s’alignant sur les 7 km, le parcours est le suivant: Pointe l’Herbe-l’Union-Jardin Mamzel-Fond Baie-aux-Huîtres-Accacia-Pointe l’Herbe. Cette troisième épreuve sera sponsorisée par Coca Cola. A noter que les inscriptions pour le trail de Rodrigues du 9 novembre prochain sont ouvertes sur le www.trailrodrigues.com. Selon Henrico Louis, les Rodriguais ont déjà commencé à s’inscrire.