La Rodrigues Trail Association (RTA) lancera sa saison avec l’organisation du trail sampye prévu pour dimanche prochain, à Citron Donis. Une première épreuve qui comportera deux parcours, à savoir un 5 km pour les débutants et un 15 km pour les habitués. Le premier départ sera donné à 8h à Mont Limon, alors que le second sera donné à 9h sur le terrain de football de Citron Donis. A noter que le trail d’ouverture avait été remporté, l’année dernière, par Mary-James Agathe chez les dames et Ivan-Cliff Rose chez les hommes.
Pour le responsable de communication et secrétaire de la RTA, Henrico Louis, ce premier trail s’annonce sous de bons auspices surtout après le succès rencontré lors de la saison dernière, avec comme point culminant l’organisation en novembre du trail de Rodrigues. Les inscriptions ont déjà été lancées pour ce trail sampye et selon Henrico Louis, le comité organisateur s’attend à accueillir quelque 200 trailers. Cette année, a-t-il ajouté, l’innovation demeure les 5 km, inscrits à l’intention des débutants. « Ce parcours a été désigné pour inciter ceux qui veulent s’essayer au trail. L’idée est de leur faire prendre goût à la pratique d’une discipline sportive en famille d’autant que cette année le thème choisi pour le trail de Rodrigues est : Le trail de la santé », a-t-il expliqué.
Pour ce 5 km, il prévoit ainsi un parcours facile avec un dénivellement de +81 km et de – 424 km. Le départ sera donné à Mont Limon et les participants emprunteront ensuite Citronnelle, Vangard, Roseau avant de rallier l’arrivée à Anse-aux-Anglais. Pour ce qui est de 15 km, le dénivellement sera de +570 km et de -880 km. C’est à Citron Donis que les trailers partiront à 9h pour rejoindre Anse rafin, Anse Baleine, Eau Claire, Cascade Victoire, Palissade, Mont Limon, Citronnelle, Vangard, Roseau et Anse-aux-Anglais. « Ce parcours est composé de plus de descentes que de montées. C’est un parcours technique surtout à Anse Raffin et à Cascade Victoire. Les trailers doivent être très vigilants », a-t-il fait remarquer.
Lors de cette course, Henrico Louis dira que chez les dames, Mary-James Agathe est celle qui semble la mieux placée à la victoire. Car la Rodriguaiss a déjà participé au trail tangue, le mois dernier à La Réunion. Elle a terminé septième chez les dames avec un chrono de 3h38 sur les 38 km. Elle devra cependant compter avec Marie-Joëlle Raboude, championne sortante de Rodrigues, mais aussi avec Sonia Begué et autres Claudia Fong Kive. Chez les hommes, la course s’annonce aussi très disputée entre le champion Liraud Flore et le vainqueur du trail de Rodrigues, Simon Emilien. Les autres prétendants à la victoire sont Sylain Flore, Joseph Ah Kin Botte, Francisco Flore et Patrice Chan Seem.
Pour ce premier trail, la RTA pourra compter sur plusieurs partenaires. Ce qui n’était pas le cas dans le passé. En effet, hormis l’habituel partenaire qu’est la réserve François Leguat, on retrouve City Sports Rodrigues et trois commerces de la région d’Anse-aux-Anglais, à savoir restaurant Le Marlin Bleu, Vevila Boutique et English Bay Shop. « Au nom de la RTA, je remercie tous ceux qui nous aident à rendre le trail encore plus populaire. L’émission radiophonique de dimanche dernier a permis à sensibiliser les gens. Nous avons expliqué notre programme et notre vision. Si nous sommes autant soutenus c’est par rapport à notre sérieux », a fait ressortir Henrico Louis.
Pour conclure, le secrétaire de la RTA a indiqué que les inscriptions en vue du trail de Rodrigues, prévu pour le 8 novembre prochain sont ouvertes et ce depuis le 1er février sur le site www.trailderodrigues.com. Des formulaires sont aussi disponibles à la réserve François Leguat, à l’office du Tourisme et au Mengoz snack. Cette année, a-t-il ajouté, les étudiants bénéficieront d’un prix préférentiel et payeront Rs 150 au lieu de Rs 250.