La Rodrigues Trail Association (RTA) a déjà établi son calendrier pour l’année, trois mois après avoir bouclé sa saison 2015 avec la sixième édition du trail de Rodrigues. Une course principale qui avait été courue, pour la première fois sur 42 km et non sur 38 km, et qui avait vu la victoire de deux natifs de l’île, nommément Antoinette Milazar et Liraud Flore. Cette année, les choses sérieuses débutent le 21 février avec un trail Sampye long de 7 km et de 15 km respectivement, avec pour point de départ Citron Donis et l’arrivée à Anse Quitor.
Tout comme les années précédentes, la RTA organisera un championnat sur cinq manches débutant le 21 février pour prendre fin le 21 août prochain avec le trail trouloulou. Il convient de souligner que le championnat 2015 avait été remporté par Patrice Chan Seem et Mary-James Agathe sur les 15-17 km et par Baptiste Collet et Jocelyne Begué sur les 7 km. Pour le premier trail du 21 février, la RTA bénéficiera du patronage du Rotary Club, alors que  l’épreuve du 20 mars (trail millpatt), qui sera courue entre Baie du Nord et Plaine Corail, sera organisée en collaboration avec la Rodrigues Corporate Sports Association.
La troisième épreuve du 24 avril (trail zernye) qui sera courue à Pointe l’Herbe bénéficiera du soutien de Phoenix Beverages Limited, alors que celle du 21 mai (trail garlett) sera organisée avec la collaboration de Tekoma Boutik Hotel, à Pointe Longue. Quant à la cinquième et dernière épreuve du championnat, elle est prévue pour le 21 août à Jean Tac et aura pour partenaire l’Auberge du Lagon. La septième édition du trail de Rodrigues aura lieu le 6 novembre au cours de laquelle les participants effectueront une traversée de l’île.
Hormis les six courses locales, certains trailers Rodriguais auront également l’occasion de participer à l’UTOP de Madagascar prévu du 6 au 8 mai sur  30 km, 65 km et 103 km. Une course qui marquera la première manche du trail tour de l’océan Indien. Après Madagascar, il y aura le trail Colorado du 29 mai prochain, à La Réunion. Un 38 km sera au programme de cette course qui sera courue de St Denis, à Colorado, à Dos d’Anes et à Mafate. La troisième étape,le Dodo trail, sera courue le 14 août à Maurice  avec un tracé qui passe par La Prairie, Pétrin et Tamarin. Deux parcours sont au programme notamment un 25 km et un 50 km. La dernière manche sera le trail de Rodrigues. Un déplacement est également prévu à La Réunion entre le 20 et 23 octobre prochain, notamment pour participer au Grand Raid (65 km, 97 km et 164 km).