La nouvelle saison de la Rodrigues Trail Association (RTA) a débuté, dimanche dernier, à Citron Donis, avec l’organisation de la première épreuve figurant au championnat 2016 de trail, soit le trail Sampye. Une première épreuve qui a permis au champion sortant Patrice Chan Seem de démarrer avec une victoire sur les 15 km de course avec un chrono de 1h 41.48. Chez les dames, c’est Roselina Milazar qui s’est imposée dans le temps de 2h 48.16. A noter que la deuxième épreuve, soit le trail Milpatt, sera courue le 20 mars prochain entre Baie du Nord et  Plaine Corail sur des parcours de 7 et 15 km respectivement. Après la réserve François Leguat pour la course de dimanche dernier, c’est au tour du Rodrigues Corporate Sports Association de soutenir une épreuve du championnat.
Selon le responsable de communication de la RTA, Henrico Louis, ce premier trail a été très disputé chez les hommes avec une lutte à trois dès le départ entre Patrice Chan Seem, Sylvain Flore et Francisco Flore.  » C’est lors des derniers kilomètres que Patrice a pris ses distances pour aller s’imposer. En  revanche, chez les dames, Roselina Milazar a eu une course tranquille. Elle a pris les devants dès le départ et n’a jamais été rejointe « , a-t-il déclaré. Patrice Chan Seem s’est au final imposé devant Silain Flore (1h 42.21) et Christio Edouard (1h 45.16), alors que Francisco Flore s’est contenté de la quatrième place (1h 49.46).
Chez les dames, Roselina Milazar a devancé Mary Raboude (2h 51.50) et Marie Brunado Perrine (2h 52.28) dans une course qui n’avait réuni que 8 trailers. Claudia Fong Kye a, elle, terminé à la sixième place (3h 11.52). Dans la course de 7 km, la victoire est allée à Cynthia Bernard (58.33) devant Priska Louis (1h 03.07) et Maryrise Madelon (1h 06.07) chez les dames, alors que chez les hommes, Steven Madelon s’est imposé (42.32) devant Warren Edouard (46.16) et Pascal Face (46.43). A noter que le vainqueur du Trail de Rodrigues 2015, Liraud Flore, aussi bien que le vainqueur au championnat féminin, Mary-James Agathe, n’ont pas pris part à la course de dimanche dernier.
D’autre part, Henrico Louis a expliqué que la RTA n’est pas loin de terminer l’élaboration de son nouveau site web. Il a ajouté que c’est Team Cartwright, concepteur du site de Dodo trail et de Get Muddy, qui s’est vu confier cette tâche.  » Au niveau de la RTA, nous estimons que ce site sera beaucoup plus professionnel que l’ancien. En ce faisant, nous visons une meilleure communication avec nos trailers. Cela nous donnera aussi une meilleure exposition sur le plan international. J’ajouterai que cette démarche s’insère dans le cadre d’un rebranding de la RTA. Un nouveau logo a d’ailleurs été élaboré pour l’occasion « , a-t-il expliqué.
Henrico Louis a ajouté que la RTA compte également s’attacher les services d’une compagnie pour s’occuper de tout ce qui touche à l’enregistrement des participants.  » Cette compagnie prendra en charge les enregistrements, mais procédera aussi à l’émission des dossards, sans compter qu’elle assurera le service de chronométrage pendant nos journées de course. Cela nous facilitera la tâche et nous permettra de mieux nous concentrer sur la partie sportive « , a-t-il avancé.