La saison de trail à Rodrigues, organisée par la Rodrigues Trail Association (RTA), a débuté dimanche dernier, à Citron Donis. Comme en 2013, ce sont Ivan Cliff Rose et Mary-James Agathe qui se sont imposés en ouverture. Le premier nommé s’est imposé en 1h 13.20:94 sur le parcours de 15 km, alors que la seconde a bouclé le parcours dans le temps de 1h 44.55:88. La prochaine course, le trail milpatt, sera courue le 15 mars prochain entre Anse Nicolas et Plaine Corail sur une distance de 15 km toujours. Un trail qui verra la collaboration de la branche rodriguaise de la Fédération mauricienne des Sports Corporatifs.
En l’absence de Liraud Flore et de Antoinette Milazar dimanche dernier, Ivan Cliff Rose et Mary-James Agathe n’ont pas eu à forcer leurs talents pour remporter très facilement cette première course de la saison. En effet, le premier nommé s’est imposé avec 10 minutes d’avance devant Sylain Rose (1h 23.24:22), alors que la troisième place est revenue à Eric Collet (1h 26.05:81). Chez les dames également, Mary-James Agathe a facilement triomphé avec un peu plus de 15 minutes d’avance devant Roselina Milazar (2h 01.41:03). Daniel Stephan a, elle, terminé à la troisième place dans le temps de 2h 10.27:39.
Pour le responsable de communication de la RTA, Henrico Louis, ce premier trail s’est très bien passé. Contrairement à 2013 où 77 participants avaient été recensés, cette année, 66 participants sur les 74 inscrits y ont pris part, au 15 km. « Je pense que les personnes ont hésité avec ce début sur 15 km, car l’année dernière, nous avions débuté par un 10 km », a-t-il déclaré. Grâce à leurs victoires de dimanche dernier, Henrico Louis a rappelé que Ivan Cliff Rose et Mary-James Agathe ont gagné leurs billets tous frais payés, grâce à Rando Trail Maurice, pour participer le 12 avril prochain au trail goyaves sur le parcours des Gorges de la Rivière Noires.
Henrico Louis a tenu à remercier Rando Trail pour ce geste, mais aussi la Commission de la Santé et des Sports, l’Office du Tourisme, Quincaillerie Rody, Phoenix Beverages Ltd, François Leguat Ltd, sans oublier tous les volontaires qui ont aidé au bon déroulement de ce trail. A noter que la RTA a récompensé le meilleur jeune, à savoir Jordan Jolicoeur (2h 04.33:41), 15 ans, 24e chez les hommes, aussi bien que Goerge Lapierre (1h 44.54:44), qui a, lui, terminé à la 14ème place chez les hommes. Les 10 premier au scratch ont tous reçu un prix.