Aman Hortense n’avait pas participé au premier départ de la saison, soit le trail Sampye couru le 21 février dernier. Mais dès qu’il a effectué sa rentrée dans les sentiers, il a été intraitable, d’abord à Baie du Nord lors du trail Milpatt le 20 mars dernier, puis dimanche dernier, à Pointe l’Herbe, à l’occasion du trail Zernye. Chez les dames, Roselina Milazar s’est une nouvelle fois imposée pour signer sa troisième victoire en autant de sorties. A noter que la quatrième épreuve au calendrier, soit le trail Garlett (7 km et 15 km), sera courue le 21 courant à Pointe Longue.
Le responsable de communication de la Rodrigues Trail Association (RTA), Henrico Louis, avait prédit une course très technique et surtout, beaucoup plus dure que celle du 20 mars courue entre Baie du Nord et Plaine Corail. Il fallait être très solide pour faire la différence surtout par rapport à la grosse montée de départ à Pointe l’Herbe pour se diriger ensuite vers Acacia et Jardin Mamzel. Et à ce petit jeu, c’est Aman Hortense qui s’est avéré le plus fort sur le parcours du jour, soit une distance de 20 km.
Aman Hortense s’est, en effet, imposé dans le temps de 2h13.22 devant Silain Flore (2h15.28), alors que Patrice Chan Seem, vainqueur du premier trail et deuxième ensuite derrière Aman Hortense, a pris la troisième place dans le temps de 2h20.24. C’est dire qu’après un début encourageant, le vainqueur du championnat 2015 arrive difficilement à suivre le pas. Soulignons que Joseph Ah Kin Botte (2h21.09) et Francisco Flore (2h26.47) ont terminé quatrième et cinquième respectivement.
Chez les dames, Roselina Milazar a, une fois encore, prouvé qu’il faudra compter avec elle cette saison. Après le trail Sampye et Milpatt, c’est cette fois sur le trail Zernye qu’elle a dicté sa loi en venant à bout de ses adversaires. Dimanche dernier, elle a remporté les 20 km dans le temps de 3h00.54 pour prendre, une fois encore, la mesure de Claudia Fong Kye qui a, elle, bouclé le parcours en 3h04.57. La troisième place est revenue à Cinda Perrine en 3h22.05.
Au niveau des 7 km, c’est Jyson Edouard qui s’est imposé avec un chrono de 53.46 devant Jean Hughes Begué (58.04) et Michaël Allet (58.58). Pour sa part, le vainqueur du trail précédent, Pascal Face, a terminé à la sixième place dans le temps de 1h10.49. Chez les dames, c’est Cynthia Bernard, vainqueur du trail inaugural le 21 février dernier, qui a remporté la course avec une performance de 1h04.00 devant Clara Flore (1h07.11), deuxième également lors de sa dernière sortie. Christine Caluzio a, elle, terminé troisième (1h09.49). A noter que Diona Flore, vainqueur à sa dernière sortie, a, cette fois, terminé quatrième en 1h12.00.