Le trail Zernye, troisième épreuve comptant pour la saison 2015 de la Rodrigues Trail Association (RTA), a été couru il y a deux semaines à Pointe L’Herbe. Alors qu’on attendait Liraud Flore et Mary-James Agathe, tous deux invaincus, ce sont finalement Sylain Flore et Sonia Begué qui se sont imposés sur le circuit de 17 km. Au niveau des 5 km, la course a été remportée par Jérémie Momus chez les hommes et Jocelyne Begué chez les dames.
Les deux favoris ont mordu la poussière lors du troisième trail de la saison. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite concédée par Liraud Flore et Mary-James Agathe. Le premier nommé qui s’est imposé avec une minute d’avance sur Patrice Chan Seem et ce, à deux reprises, n’a pu faire mieux lors de sa troisième sortie. Il a été battu par un excellent Silain Flore qui n’avait pourtant pas pu accrocher un podium lors des deux premières épreuves. Il a bouclé les 17 km du parcours en 2h17:15 devant Liraud Flore (2h18:56), alors que Patrice Chan Seem a lui cette fois terminé à la troisième place dans le temps de 2h29:45.
Selon le responsable de communication de la RTA, Henrico Louis, cette course a été très disputée. Il a d’ailleurs fait ressortir que Liraud Flore et Silain Flore ont été au coude à coude depuis le début de la course et ce n’est qu’à Hauteur Accacia que Silain Flore a fait la différence, alors qu’il restait un peu moins de 2 km à courir. « Silain s’est très bien préparé pour cette course. Idem pour Sonia Begué. Ces deux trailers sont issus de la région de Soupir et connaissent très bien le parcours. J’ajouterai qu’ils ont beaucoup progressé et méritent amplement leur victoire », a-t-il fait remarquer.
Chez les dames justement, Mary-James Agathe qui avait facilement remporté ses deux premières courses n’a, cette fois, pas été en mesure de réaliser le trois-à-la-suite. C’est Sonia Begué, troisième lors de la course inaugurale, puis deuxième, qui s’est aisément imposée dans le temps de 2h52:26 devant Mary-James Agathe (2h56:25), tandis que Claudia Fong Kye a complété le podium (3h08:13). Au niveau des 5 km, Jocelyne Begué s’est imposée dans le temps de 1h05:14 après avoir terminé deuxième lors de la course précédente. Marie Priska Louis a pris la deuxième place (1h05:18) devant Clara Flore (1h07:21). Chez les hommes, Jérémie Momus a remporté la course en 44:15 devant Jason Edouard (44:54) et Jean Elvino Rapahël (48:56)
A noter que la quatrième épreuve de la saison, soit le trail Garlett, sera couru le 24 courant, à Pointe Longue. Un 6 km et un 19 km sont au programme de ce trail qui bénéficiera de la collaboration du Tekoma Boutik Hotel. C’est d’ailleurs devant l’hôtel que sera donné le départ et que l’arrivée sera jugée. Selon Henrico Louis, avec les défaites de Liraud Flore et de Mary-James Agathe, ce quatrième trail sera encore plus palpitant à suivre.