Le vice-Premier ministre et ministre des Finances Xavier-Luc Duval procédera cet après-midi à un ultime arbitrage pour le budget de Rodrigues. Le chef commissaire de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, Gaëtan Jhabeemissur, présentera le budget lors de la prochaine réunion de cette instance fixée au vendredi 23. Le budget 2012 revêt toute son importance pour la fragile majorité du Mouvement Rodriguais (MR) vu le contexte des prochaines élections régionales devant se dérouler vers la fin de l’année dans l’île.
« Lors de cette séance de travail sous la présidence du vice-Premier ministre et ministre des Finances, nous allons procéder à un Finetuning de l’exercice budgétaire dans la mesure que le budget doit être adopté par l’Assemblée Régionale de Rodrigues incessamment avant d’être soumis au conseil des ministres comme le prévoit la loi-cadre », a confirmé ce matin au Mauricien le ministre de Rodrigues et leader du MR Nicolas Von Mally.
Pour la réunion de cet après-midi, le ministre de Rodrigues sera accompagné du commissaire à l’Agriculture de l’Assemblée Régionale Louis Ange Perrine. Il a tenu à souligner que les échanges du jour sur le budget 2012 ont été précédés par d’autres réunions en présence du chef commissaire, responsable du portefeuille des Finances au sein de l’Executive Council.
Tout en soulignant l’importance des efforts pour soutenir la production, que ce soit dans le domaines de l’agriculture, de la pêche et de la protection de l’environnement, avec notamment le plus grand parc marin de la république, le ministre Von Mally a évité de s’engager dans les détails de ces discussions avec le ministère des Finances. « Nous négocions pour pouvoir disposer davantage de moyens en vue d’accroître la production à Rodrigues », devait-il affirmer.
D’autres sources soutiennent que le contexte économique et budgétaire pourrait peser de tout son poids sur l’enveloppe budgétaire qui sera alloué à l’Assemblée régionale de Rodrigues. D’aucuns avancent qu’il ne faudra pas être surpris de voir l’enveloppe pour le financement des projets de développement descendre sous la barre des Rs 300 millions. En 2011, le budget de développement a été de Rs 360 millions. Ni au ministère des Finances ni à celui de Rodrigues, l’on a voulu confirmer le fait que ce budget pourrait être réduit car les discussions sont toujours « On Going ».
Les « Programme-Based Budget Estimates 2011 & Indicative Estimates 2012 & 2013 » prévoient un Grant du gouvernement central de Rs 1,6 milliard, dont Rs 325 millions au titre du Capita Grant, pour l’Assemblée Régionale de Rodrigues. Des craintes sont exprimées qu’avec l’approche de rigueur dans les préparatifs du prochain budget, des ajustements à la baisse dans ces estimations pourraient intervenir lors de la présentation du budget.
En ce qui concerne les municipalités et conseils de district, l’échéance pour la présentation des budgets au gouvernement a été fixée au 30 septembre. Mais à ce matin, rares ont été les collectivités locales qui avaient déjà fixé les réunions des instances compétentes pour l’approbation des budgets 2012. Il faudra s’attendre à voir les conseils municipaux et de districts se réunir au cours de la dernière semaine de ce mois pour boucler l’exercice budgétaire.