Un avis de fortes houles a été émis pour Rodrigues ce mercredi 27 mars, informe la station météorologique de Vacoas à travers un communiqué spécial. Cet avis devrait être valable jusqu’à 10h ce vendredi 29 mars.

L’intense cyclone tropicale Joaninha génère de fortes houles de l’ordre de cinq mètres qui influencent l’état de la mer autour de Rodrigues. Une marée de tempête est à l’ordre du jour et occasionnera une montée du niveau de la mer d’environ un mètres au-dessus des marées normales. Elle provoquera ainsi l’inondation des régions côtières se trouvant à basse altitude, surtout sur la partie est, sud et sud-ouest de l’île.

Il est fortement conseillé aux pêcheurs, plaisanciers et au Rodriguais en général de ne pas sortir en mer et d’éviter les plages jusqu’à ce que les autorités concernées donnent le feu vert.

A noter qu’une marée de tempête est une élévation anormale du niveau de la mer. Elle est provoquée conjointement par la forte baisse des pressions au centre du cyclone et par l’intensité des vents à la périphérie de l’œil, qui repoussent l’eau à l’avant du cyclone.