Le comité régional de Wadoryu Sports Karate (WSK) procédera le mois prochain à l’ouverture d’un sixième club, plus précisément à Anse-aux-Anglais. Selon le président du comité régional, Laval Plaiche, toutes les procédures ont été complétées en vue de l’ouverture de ce club. Les cinq autres clubs sont La Ferme, Citron Donis, Roche Bon Dieu, Mourouk et le club du collège de Mont Lubin. Ces clubs étaient récemment en action au gymnase Malabar au cours d’une compétition de kata organisée en étroite collaboration avec la Commission de la Santé et des Sports. Laval Plaiche a déclaré que la compétition a été un succès à tous les niveaux.
La compétition, a-t-il ajouté, s’est déroulée en individuel, mais également en groupe de deux et quatre personnes. « Au niveau du comité régional, nous sommes très satisfaits du déroulement de cette journée. Je dirai même que ce tournoi a été un succès à tous les niveaux. Ce qui nous réjouit le plus, c’est la présence de nombreux parents. Ils sont venus soutenir leurs enfants et sont partis très contents en les ayant vus à l’oeuvre. C’est encourageant pour nous dirigeants à faire davantage pour cette discipline. Nous tenons à remercier la Commission de la Santé et des Sports pour son soutien », a-t-il expliqué. Il a ajouté que Shalini Castel (ceinture mauve) et Marcellino Jolicoeur (ceinture bleue) ont été les meilleurs compétiteurs chez les seniors.
Formation bénéfique aux arbitres
L’autre grosse satisfaction de la compétition demeure, pour Laval Plaiche, le niveau de l’arbitrage.  Au total, a-t-il ajouté, ils étaient cinq arbitres (tous des ceintures noires et détenteur de Brevet d’Etat pour cadres sportifs (BEC)) à avoir assuré le bon déroulement de la compétition. Ces derniers sont Jean Margeot Leopold (ceinture Noire 3e dan et chef instructeur de Rodrigues), Laval Plaiche (ceinture noire 1ère dan et instructeur), Barthélémie Agathe (ceinture noire 2e dan, instructeur et vice président du comité régional), Gérard Casimir (ceinture noire 1ère  dan et instructeur) et Noëllin Bernard (ceinture noire 2e dan et instructeur).
Selon le président du comité régional, l’arbitrage a progressé grâce à la formation reçue pendant deux semaines à Maurice pendant le mois d’avril dernier.  » La formation qui nous a été dispensée par le chef instructeur Keith Rawson et le senior instructor Arnaud Bigaignon a été plus que bénéfique. « Cette compétition terminée, le comité planche actuellement sur l’organisation d’une compétition de combat prévue pour le mois prochain, au gymnase Malabar. Laval Plaiche a ajouté que la préparation se, poursuit parallèlement en vue d’une compétition internationale prévue pour l’année prochaine, à Maurice.
Par ailleurs, Laval Plaiche s’est dit heureux de la décision de la Commission de la Santé et des Sports pour la construction de nouvelles infrastructures sportives dans l’île.  » Le commissaire Ismaël Valimamode a récemment indiqué sa volonté de permettre aux athlètes de l’île de s’entraîner dans les meilleures conditions possible. C’est dans cette optique qu’il a annoncé la construction d’une salle d’entraînement dans la nouvelle infrastructure qui sera construite à Roche Bon Dieu. Ce qui est une très bonne chose et qui ne peut que motiver davantage les sportifs rodriguais « , a-t-il conclu.