Le groupe Rogers a enregistré des profits après impôts de Rs 973 millions pour l’année financière se terminant au 30 juin 2015, Ce montant représente une progression de 39% par rapport à la performance de l’exercice financier 2013-14 et ne tient pas compte les revenus provenant des item exceptionnels. La direction de Rogers s’attend à une amélioration des résultats opérationnels pour l’année financière en cours.
Rogers a brassé un chiffre d’affaires de l’ordre de Rs 7,1 milliards (avant item exceptionnel) en 2014-15 contre Rs 6,2 milliards en 2013-14. Le secteur de la logistique a rapporté environ Rs 3 milliards, soit Rs 352 millions de plus que l’année précédente, se classant ainsi à la première place au niveau des revenus par segment d’activités du groupe. Le secteur hôtelier a, lui, dégagé près de Rs 1,9 milliard de revenus (+ Rs 94 millions), précédant celui des développements immobiliers et de l’agro-industrie avec Rs 1,1 milliard (+ Rs 474 millions).
Sur les Rs 973 millions de bénéfices nets réalisés par le groupe en 2014-2015, Rs 536 millions sont à mettre à l’actif du segment « Property ». Ce secteur a affiché une croissance de 10% de ses profits après-impôts, la rentabilité de ses opérations s’étant améliorée. De plus, des gains de revalorisation ont été réalisés sur les actifs de Bagaprop (propriétaire de Bagatelle Mall) et d’Ascensia (propriétaire de plusieurs grands espaces commerciaux, entre autres).
Les activités hôtelières du groupe ont permis de réaliser des profits de Rs 172 millions (+ 77%), et ce grâce en grande partie à la bonne tenue de Heritage Resorts et des dividendes plus importants provenant de New Mauritius Hotels en tant que compagnie associée. On observe un renversement de tendance au niveau du segment « Real estate & Agribusiness », qui a affiché des profits nets de Rs 156 millions après avoir essuyé en 2013-14 des pertes de Rs 44 millions. « This year’s profits were driven but the improved performance of the leisure business units, and specific land transactions by les Villas de Bel Ombre Ltée », annonce la direction de Rogers.
S’agissant des services financiers, ce secteur d’activités a enregistré des profits après-impôts de Rs 117 millions, contre Rs 111 millions pour l’exercice précédent. Les bénéfices réalisés par les sociétés du « Global Business », en l’occurrence Consilex et Kross Border, rachetées par Rogers, ont permis de compenser la baisse dans les parts des profits affichés par Swan General. Pour ce qui est du secteur de la logistique, ses profits ont grimpé de 19% pour atteindre Rs 76 millions.
La direction de Rogers annonce que le groupe poursuit sa stratégie d’expansion à travers sa croissance organique aussi bien que par de nouvelles acquisitions. Elle prévoit que la plupart des secteurs d’activité afficheront de meilleures performances en 2015-16.