La trilogie Hunger Games, des livres jeunesse de science fiction/dystopie de Suzanne Collins, connaît actuellement un succès monstre au niveau mondial. Le premier livre de la trilogie, The Hunger Games, a paru en 2008 et sortira en film le 23 mars de cette année. Il introduit Katniss Everdeen, jeune fille de seize ans, qui se retrouve élue du District 12 après avoir pris la place de sa soeur Primrose.
L’histoire se déroule dans une Amérique post-apocalyptique nommée Panem. Le gouvernement du pays, situé dans une cité ultra développée, le Capitole, est répressif, voir tordu et règne en maître. Les habitants du Capitole vivent dans le luxe absolu tandis que les citoyens habitent dans treize districts insalubres et très pauvres, forcés à produire des matériaux pour accroître la richesse du Capitole sans bénéficier des retours. Après une révolte avortée dans un des districts, le Capitole a créé les Hunger Games, où une fille et un garçon de chaque district ayant entre douze et dix-huit ans sont choisis pour se battre à mort dans un combat télévisé. Il ne peut y avoir qu’un seul survivant.
La trilogie a été très bien reçue par les critiques littéraires, et le film tiré du premier livre, dirigé par Gary Ross, promet de l’élever au statut de série culte, après Harry Potter et Twilight. Il a d’ailleurs été nommé The Most Anticipated Film of 2012 par MTV.