ROSE-BELLE — POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE : Une nouvelle caserne de pompiers

La pose de la première pierre d’une nouvelle caserne de la Mauritius Fire and Rescue a eu lieu hier à Rose-Belle. Ce projet, d’un coût de Rs 61,9 M, se concrétise 26 ans après l’aval de l’ancien gouvernement, donnant lieu à des critiques de l’actuel ministre de tutelle, Mahen Jhugroo, qui souhaite, lui, compléter les travaux dans 18 mois. 
D’emblée, Mahen Jhugroo a fait appel au personnel des infrastructures publiques pour que les travaux se fassent « dans les meilleures conditions ». Il a déploré l’état de la caserne de Flacq qui, affirme-t-il, « laisse à désirer », ajoutant qu’on « aurait dû enquêter à ce sujet ». Il a invité les ingénieurs à assumer leurs responsabilités avant de signer un document et les constructeurs à être à la hauteur puisqu’ils « sont payés des fonds publics »
Il en a ensuite profité pour annoncer la construction prochaine de deux nouvelles casernes, à Goodlands et à Montagne-Blanche, et qu’un terrain a aussi été identifié à Quatre-Bornes. Dans le sillage des réaménagements à Port-Louis, l’Immigration Square accueillera le quartier général des pompiers ainsi qu’une nouvelle caserne.
Cette nouvelle caserne de pompiers à Rose-Belle, a ajouté Mahen Jhugroo, « témoigne de la politique du gouvernement, à savoir celle d’amener le service vers les citoyens ». Il poursuit : « Rose-Belle se trouve non loin de l’aéroport et en cas de catastrophe, il faut une réaction immédiate. » Il est aussi d’avis que le MFRS « devrait avoir son propre hélicoptère » pour évacuer les blessés en cas d’urgence.
Tout en saluant le travail des pompiers, le ministre des Administrations régionales a rappelé que ceux-ci sont appelés à assumer de nouvelles responsabilités, notamment avec le changement climatique. Dans ce contexte, des formations ont été dispensées et de nouvelles unités créées. « Nous avons un budget de Rs 5,5 millions pour le “swift water equipment”. Vers la mi-novembre, nous comptons faire l’acquisition d’un “high volume water tank” au coût de Rs 27 millions. Nous allons aussi lancer le “tender” pour de nouveaux camions. »
Mahen Jhugroo a aussi évoqué la présence de pompiers à Agalega et laissé entendre qu’un nouveau camion y sera dépêché. « L’ancien régime avait acheté un camion et je me suis demandé quel “Hanuman” allait le soulever sur place pour le débarquer. » Dans la foulée, il a remercié le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, de lui avoir accordé un budget de Rs 500 millions pour les différents projets.
Le ministre est également revenu sur les relations entre l’administration de la MFRS et le syndicat, soulignant avoir invité les deux parties au dialogue. « Je veux qu’il y ait une collaboration permanente pour faire avancer le service. Je rassure les pompiers, ils auront les uniformes et les équipements appropriés pour bien faire leur travail », indique-t-il.
Présents également à cette occasion, le ministre Mahen Seeruttun et la PPS Sandhya Boygah sont revenus sur les différents projets du gouvernement, dont celui du métro. Quant au Chief Fire Officer, Louis Pallen, il a affirmé que cette nouvelle caserne « marque une continuité dans la proximité du service pour mieux servir les citoyens ». Il a également annoncé la création d’une nouvelle unité, soit la Hazardous Materials Unit. Des pompiers seront bientôt en formation pour cela.
 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -