Rose-Hill – METRO EXPRESS : Des séquelles qui importunent les habitants

Le tracé du Metro Express prend graduellement forme à Rose-Hill. Mais les travaux laissent des séquelles, qui représentent des inconvénients pour les habitants, que ce soit à Vandermeersch ou à proximité de la Place Margéot. Des rues impraticables, des nids-de-poule, le risque d’être envahi par des eaux usées, le manque de communication entre les employés de Larsen & Toubro et les habitants… Comme quoi, les problèmes des habitants dans ces deux endroits ne sont pas prêts de finir.

- Publicité -

À Vandermeersch, les travaux initiaux du projet Metro Express ont laissé des séquelles. Les rues de ce quartier sont méconnaissables. « Nous vivons dans une jungle. Les rues sont de plus en plus inconcevables et impraticables, avec de la poussière et des nids-de-poule partout. Nous sommes conscients que le Metro Express est en chantier. Mais la compagnie Larsen & Toubro aurait dû assumer ses responsabilités et réparer tous les dégâts qu’elle a causés », déplorent des habitants de la région.

Très fréquentée, la rue Rochecouste est devenue impraticable. Cette rue, apprend-on, a été endommagée alors que les ouvriers de Larsen & Toubro travaillaient sur le tracé. En ce moment, c’est le calme à Vandermeersch vu que les ouvriers se concentrent sur La Place Margéot. « Des travaux de rénovation et d’entretien sont indispensables le long de la rue Rochecouste. Nous ne parvenons pas à y accéder correctement dans un véhicule. Il y a des nids-de-poule tout au long de la rue. Pourtant, il n’y a pas que les automobilistes mais aussi des enfants qui utilisent cette rue pour se rendre à l’école. De plus, si les automobilistes ne font pas attention, leurs voitures peuvent être endommagées », soutiennent les habitants.

Sur la grande route, le danger guette les piétons. L’absence de trottoirs les inquiète. « Larsen & Toubro a placé des barrières tout au long de la route Royale, de La Place Margéot à Vandermeersch. Elle n’a même pas envisagé un espace entre les barrières et la route principale pour permettre aux piétons de marcher. Cela représente un grand danger, d’autant que le trafic est dense dans cette région. Le danger guette aussi les filles du collège Queen Elizabeth car elles doivent marcher carrément sur la route quand elles viennent de la gare », disent les habitants de l’endroit.

Ces derniers estiment que les ouvriers de Larsen & Toubro ont entamé un travail bâclé et ne se soucient guère des conséquences. « N’était-il pas de leur devoir de réparer les dégâts qu’ils ont faits ? De plus, ils se montrent carrément indifférents face à l’insécurité qui prévaut dans la ville de Rose-Hill », disent-ils.

Rue Sir Virgil Naz, les habitants ne dorment toujours pas sur leurs deux oreilles. Ils craignent toujours la montée des eaux usées quand il y a de grosses averses. « Bientôt on va commencer à placer des rails à la Place Margéot, mais la situation par rapport à l’endommagement des tuyaux des eaux usées à cet endroit n’est toujours pas réglée. Dès qu’il commence à pleuvoir, deux camions de la Wastewater Management Authority (WMA) viennent du côté de la rue Sir Virgil Naz pour faire évacuer les eaux usées. Cette situation perdure depuis l’année dernière et aucune solution n’a été trouvée à ce jour », affirme Tasneem, une habitante du quartier.

En effet, la montée des eaux usées en novembre et décembre dernier a laissé des séquelles. La véranda d’un bâtiment commercial a été endommagée par les eaux usées et des barres de fer sont remontées à la surface. « Ces barres de fer sont ainsi depuis l’année dernière et représentent un danger pour les piétons. Des ouvriers de Larsen & Toubro ont entamé des travaux de maçonnerie et ont jeté leur ciment dans les canaux. S’il y a des grosses averses, les drains risquent d’être bouchés », craignent d’autres habitants.
Ces derniers soulignent qu’ils ne sont toujours pas l’abri des inondations. « Outre des travaux amateurs, les employés de Larsen & Toubro n’ont rien fait pour remédier à la situation. Nos cours et maisons risquent toujours d’être inondées par les eaux usées si les grosses pluies sont au rendez-vous », affirment-ils.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -