Rose-Hill Transport (RHT), fleuron du groupe RHT Holding Ltd, a été fondé en 1952 par Juggarnath Goburdhun. Depuis 64 ans, cette compagnie roule sur le tracé de l’innovation, alimenté au fil du temps par l’esprit visionnaire de ses dirigeants.

C’est au 13 de la Rue Frédéric Bonnefin à Forest Side que “Juggarnath Goburdhun garera son premier autobus nommé “Ranjeet”, dont le premier chauffeur fut un certain Soondress”, peut-on lire dans le livre La Grande Histoire du Bus Mauricien de Tristan Bréville. “C’était un opérateur individuel sur la route numéro 1.

En 1954, l’entrepreneur de 40 ans s’associe avec quatre autres opérateurs pour créer cette compagnie de transport en commun qui desservit la ligne Rose-Hill/Port-Louis/Rose-Hill”, raconte Sidarth Sharma, CEO de la RHT Holding Ltd et petit-fils du fondateur. Les associés du début étaient Michael Leal, France Maugueret, Goolam Mamode Kureeman et Ng Kiam Sin. Le centre névralgique de la compagnie a toujours été cette région des Plaines-Wilhems. “Un moyen de transport incontournable pour les collégiens qui fréquentait des institutions scolaires de cette région”, ajoute notre interlocuteur.

Évoluer avec son temps

La compagnie a débuté avec les moyens du bord, avec une flotte de cinq bus transportant alors 612 000 passagers dans les années 50. Aujourd’hui, avec une flotte de 90 bus, la compagnie opère sur 12 routes publiques et transporte 30 000 passagers par jour. En 1992, avec l’expertise et l’expérience acquise en Angleterre par le neveu de Juggarnath, un certain Sanjeev Goburdhun prend la barre de la compagnie, “et dynamise son côté marketing”.

Aujourd’hui, RHT Ltd est considéré comme un leader du secteur, ayant introduit de nouveaux concepts tels que la première flotte de bus climatisés, le paiement numérique, le wifi gratuit, le concept de Chef on the Bus (ravitaillement avec des mets sains), le Smart Time qui comporte une application mobile pour un suivi du bus en temps réel, bus premium, etc. Même si les débuts ont été modestes, “nous avons été une compagnie très progressive qui a évolué avec son temps. Mon aïeul a économisé ce qu’il pouvait pour investir et constitué une compagnie qui est un acteur d’investissement important sur la place”.

Acteur de l’histoire de Maurice

C’est une compagnie qui a fait l’histoire, “introduisant le premier bus à étage en 1962 lors d’un banquet au Plaza où Sir Harold Walter était l’invité d’honneur”, fait ressortir Sidarth Sharma. Si à l’époque la carrosserie de certains des véhicules était en bois, “nous avions même des bus avec des boîtes de vitesses automatiques”. RHT Ltd a vécu des moments intenses avec la grève de 1971 dans l’industrie du transport.

Croyant en la Gender Equality, la compagnie a accueilli dans son équipe la première dame receveuse et chauffeur. “Aujourd’hui, presque 35 % de nos employés sont de la gente féminine”.
En 2013, suite au drame de Sorèze, “pour renforcer la sécurité, des bus semi-low floor ont été introduits”. La même année, RHT Holding Ltd a été certifié ISO 9001:2008. L’année suivante, le Mauritius Business Excellence Award a même été décerné à RHT Bus Services LTD.

Par ailleurs, il faut souligner que la flotte de bus est renouvelée tous les dix ans. RHT est loin d’être arrivé à destination, car des bus électriques seront introduits à partir de décembre 2018 et opérationnels sur les lignes desservies par la compagnie début 2019.