Atteinte d’un cancer, le Diffuse large 3-Cell non-hodkin’s Lymphona, diagnostiqué en décembre dernier, Célina Lulith, 11 ans, suit actuellement en Chine des séances intensives de chimiothérapie. Pour lui venir en aide, toute une équipe de Zumba s’est mobilisée avec, à sa tête, Janet Zamudio, Christine Bernard et Giovanni Ramos. Le 6 juin aura ainsi lieu le  Zumbathon au Collège St-Mary’s. Les fonds recueillis permettront d’aider la fillette à compléter son traitement.
Interrogée par téléphone, Christine Bernard, enseignante de Zumba, explique avoir toujours eu l’idée de venir en aide aux personnes en détresse. « On voulait  faire la même action pour les soeurs Ornella, mais nos démarches n’ont pas abouti et nous n’avons pas pu trouver une salle pour recueillir des fonds. Pour Célina, on n’est pas resté insensibles. Nous sommes heureux d’apprendre qu’avec les traitements en Chine, son état s’améliore. Mais il faut encore de l’argent pour qu’elle puisse poursuivre ses traitements. Samedi, pendant 1h30, dix professeurs de zumba donneront ainsi un cours aux participants. L’argent récolté par les tickets, vendus à Rs 200, sera reversé en intégralité aux parents de Célina, Mukesh et Nishta. »
Et de poursuivre : « On veut faire du social et le Zumbathon, c’est comme pour le télédon, sauf que c’est de la zumba pour une bonne cause. » Idée que soutient Janet Zamudio : « On a d’abord consulté le Zumba Head Office pour avoir le droit de récolter des fonds. La Cancer Association of Mauritius nous a donné le numéro de Mukesh Lulith, qui se trouve à l’hôpital Xin Hua, à Shanghai. Et quand on lui a téléphoné pour lui annoncer l’aboutissement de nos efforts pour venir en aide à sa fille, il a été très ému. »  Janet espère que les Mauriciens seront solidaires et précise que la salle du collège St-Mary’s peut contenir jusqu’à 175 personnes. «Venez nombreux et faites une bonne action pour cette petite fille, qui n’a que 11 ans et qui mérite de vivre. »