Jour J pour les douze couples chinois qui sont arrivés à Maurice depuis hier dans le cadre du Rose Wedding Show, une émission télévisée annuelle en Chine consacrée aux mariages célébrés dans une destination touristique. Le secteur du tourisme mise sur cet événement médiatique, qui se tient à Maurice cette année, afin d’accroître sa visibilité sur le marché chinois.
En prélude de ce mariage hors du commun pour le paysage local — prévu à 16 h cet après-midi à l’hôtel Lux* Tamassa, Bel-Ombre —, le ministre du Tourisme Michaël Sik Yuen, les responsables de la Mauritius Tourism Promotion Authority et Paul Jones, le CEO de Lux* Island Resorts, ont présenté le projet Rose Wedding Show à la presse hier. Dans des locaux de la MTPA, complètement revisités aux couleurs de la Chine, les principaux acteurs ont fait l’historique de la tenue de cet événement à Maurice, destination touristique approuvée et accréditée par les autorités chinoises.
« On a réussi à sécuriser le projet Rose Wedding car les organisateurs avaient déjà prévu de le faire en Afrique du Sud. C’est en février de cette année, en Chine, que les responsables de la MTPA ont concrétisé ce projet. Cette émission de téléréalité permettra à Maurice d’être plus visible en Chine et de démontrer la palette de produits qu’offre la destination », devait souligner en substance le ministre Michaël Sik Yuen avant de faire ressortir que les arrivées des touristes chinois pour le mois de septembre sont en hausse comparativement à la même période en 2011 (voir hors-texte). Après la Californie, Hawaï, Singapour, la France, l’Allemagne, l’Espagne ou encore les Caraïbes, c’est au tour du Mauritius Rose Wedding d’être diffusé sur la chaîne « Dated on Saturday » qui détient un audimat de 160 millions de téléspectateurs en Chine.
Ces douze couples chinois ont été triés sur le volet avec initialement une présélection sur la chaîne télévisée. Depuis hier, ils séjournent à l’hôtel Lux* Tamassa et durant leurs noces à Maurice, ils découvriront également les activités touristiques très prisées de l’île, notamment la marche avec les lions, la marche sous-marine, la citadelle et la capitale entre autres. « En Chine, Maurice est une destination très prisée pour les personnes qui partent en lune de miel. Maurice commence à être connue des Chinois et ici ce n’est pas uniquement la plage et le soleil, il y a aussi une grande hospitalité », soutiennent Yang Jia Yin et Ye Wen Tao qui échangeront leurs voeux sous les tropiques aujourd’hui. Avec cette émission de 90 minutes entièrement consacrée sur le mariage des 12 couples chinois et leur séjour dans l’île, Maurice devrait bénéficier en termes de visibilité accrue d’autant que la campagne de promotion a été menée dans les journaux chinois et à la télévision depuis le mois de mai.
« Les segments mariage et lune de miel sont au coeur d’une vaste campagne de promotion visant à mettre en avant l’exotisme et le romantisme de Maurice. Cette campagne adaptée aux attentes du touriste chinois prendra forme dans les revues spécialisées, de mode, et dans des émissions phares. Ce segment est un des segments en nette évolution en Chine et avec le Rose Wedding Show, l’île Maurice compte se positionner comme une des destinations insulaires la plus apte à recevoir des touristes chinois », explique de son côté Paul Jones.