Dans le cadre du Rose Wedding Show, une émission télévisée annuelle en Chine consacrée aux mariages célébrés dans une destination touristique, les douze couples chinois se sont dit oui hier à l’hôtel Lux* Tamassa, Bel-Ombre. Il s’agit d’un événement d’envergure pour le tourisme, a confié Robert Desvaux, Chairman de la MTPA.
Choisie pour être la partenaire privilégiée de la Chine, Maurice a accueilli hier le « Rose Wedding », très médiatisé en Chine. Lancée en 1998, l’émission « Dated on Saturday », dans laquelle est diffusé le « Rose Wedding », est une des plus populaires émissions chinoises. Après Hawaï, San Francisco, le Canada et l’Italie, c’est au tour de Maurice d’être l’hôte de cet événement en accueillant cette cérémonie au Tamassa Hotel à Bel-Ombre.
Regardée par des millions de téléspectateurs chinois, l’émission de télé-réalité Rose Wedding Show a opté cette année pour notre île. Les douze couples chinois sélectionnés se sont réunis hier après-midi pour la célébration d’un mariage collectif sous les objectifs des caméras chinoises.
C’est vers 16 h 30 que les couples ont défilé sur le tapis rouge avant de se réunir devant une grande pièce montée en sucre. Les sourires étaient visibles sur leurs visages durant la cérémonie.
Après avoir échangé leurs voeux et les alliances et lancé leurs bouquets, les couples ont eu droit à une séance photo. Les touristes présents à l’hôtel, ont reçu des présents de la part des Chinois.
« Nous sommes extrêmement touchés d’avoir été sélectionnés pour participer à cette émission. Pour nous, se marier à Maurice est une chance inouïe… Maurice est une destination que nous aimerions beaucoup refaire. Les paysages, la mer, les monuments, son histoire… Nous avons été très bien accueillis. Cela ne fait aucun doute, les Chinois vont se plaire ici », a confié un couple de jeunes mariés au Mauricien.
Sans hésiter, les animateurs de l’émission ont conduit les couples sur la plage pour la séance questions sur leurs impressions. Un cocktail leur a ensuite été servi, leur permettant de découvrir les saveurs de notre pays.
Avec cette émission de 90 minutes entièrement consacrée au mariage des 12 couples chinois et à leur séjour dans l’île, Maurice devrait bénéficier d’une très bonne publicité. De plus, l’événement a été médiatisé dans les journaux chinois et à la télévision depuis le mois de mai.
Du côté de Maurice, tout a été mis en oeuvre afin que notre île soit perçue comme la destination à ne pas rater. « Grâce à cette émission, je suis sûr que Maurice va très vite devenir une destination tendance pour les Chinois qui se marient et pour leur voyage de noces. Les Chinois sont de plus en plus nombreux à venir à Maurice et je pense que l’année prochaine, les arrivées en provenance de la Chine augmenteront. Nous devons nous y préparer », a lancé Robert Desvaux, présent à la cérémonie hier.
Le ministre du Tourisme Michaël Sik Yuen et Paul Jones, CEO de Lux* Island Resorts, reconnaissent que cette émission chinoise est une aubaine pour le pays. « Nous avons beaucoup de chance que Maurice soit parmi les destinations choisies par l’émission chinoise. » Pour le CEO de Lux* Island Resorts, la Chine est un des nouveaux marchés les plus importants pour l’île Maurice. « Chez Lux*, nous portons beaucoup d’intérêt à cette clientèle, c’est la raison pour laquelle nous offrons des formations en mandarin à notre personnel. Nous avons également formé nos chefs dans la préparation des mets qui plairont à ces nouveaux clients. »
À noter que les douze couples chinois ont été triés sur le volet avec initialement une présélection sur la chaîne télévisée chinoise. Depuis mercredi, ils séjournent à l’hôtel Lux* Tamassa. Durant leur séjour, il découvriront les activités touristiques très prisées de l’île, comme la marche avec les lions, la marche sous-marine, la visite de la Citadelle, de la capitale et des monuments, entre autres.