Le Rotary Club de Port Louis a organisé en mai dernier un grand concours national de logos sur le thème de la préservation de l’eau dans les écoles. Au final 450 000 autocollants représentant douze logos différents ont été imprimés. La première distribution a eu lieu hier au Collège Maurice Curé à Vacoas. Cette campagne vise à sensibiliser les familles mauriciennes à l’importance de l’eau.
Lutter contre le gaspillage d’eau, tel est l’objectif du Rotary Club de Port-Louis qui a procédé hier à la première distribution d’autocollants au Maurice Curé SSS à Vacoas. Ces autocollants sont le fruit d’un concours national de logos et stickers pour les collèges de Maurice et de Rodrigues. Le but du concours était de sensibiliser les familles mauriciennes par l’intermédiaire des élèves des écoles et collèges des deux îles. Amal Mungur, le président du Rotary Club de Port-Louis, explique que cette campagne, en plus d’être de grande envergure, est une façon de se rapprocher des jeunes. « Les stickers sont amusants et pratiques, quand on les colle ils restent à la vue et à force de les regarder on en prend note ! » a-t-il expliqué. Le concours de logos a abouti en mai 2012 à un choix de douze logos, placés sur des autocollants. Une cinquantaine d’écoles ont participé au concours, et plus de 150 logos ont été proposés. Au total, six logos conçus par des élèves du primaire et six par des élèves des Forms I à V ont été retenus. Quelque 450 000 stickers ont été imprimés afin de toucher le plus de familles possible.
En partenariat avec le ministère de l’Éducation, la Taylor Smith Foundation et Duraco, cette campagne devrait être annuelle, selon Serge Rivière, le Chairman du Vocational Service Committee du Rotary Club de Port Louis. « Le problème d’eau ne sera pas résolu du jour au lendemain et persistera pendant bien des décennies. Le Rotary Club de Port-Louis planifie d’autres actions d’une plus grande ampleur à l’avenir. Cette première action, destinée à mettre en garde la jeunesse et les familles de l’île, n’est donc qu’un début mais par elle, nous entendons confirmer notre engagement au service des autres et à celui de notre pays », a-t-il poursuivi. Une des élèves du Collège Maurice Curé s’est exprimée au Mauricien : « Je trouve que c’est une bonne idée, cela donne beaucoup d’enthousiasme de savoir que ces stickers ont été faits par des enfants de notre âge. Les jeunes sont touchés par le manque d’eau de certains à Maurice. Je pense qu’il va falloir beaucoup plus qu’une campagne pour conscientiser la population mais cela est un très bon début. » À noter que le Rotary Club de Port-Louis ira dans différentes écoles et collèges de l’île ainsi que de Rodrigues afin de distribuer les autocollants.