Un concours de peinture a été organisé par le Rotary Club de Port-Louis pour marquer ses 50 ans de service. Les membres du club étaient invités, hier en début de soirée, à la galerie d’art d’Allied Motors à Réduit, pour la remise des prix aux gagnants, par le président Shyam Seebun.
Ce concours, ouvert aux étudiants des institutions tertiaires de l’île, rendait hommage au fondateur du Rotary Club de Port-Louis, l’architecte Marcel Lagesse. Il avait pour thème « 50 ans de progrès Vision de Port-Louis en 2064 ». Organisé sur une initiative des membres de la Commission Action Professionnelle du club service, il a reçu douze entrées.
Le jury était composé d’Angèle Angoh, Salonee Lallah, Mila Gupta et Said Hossanee.
Le premier prix, un chèque de Rs 25 000, a été
attribué à Asaven Venetheethan du MIE. Le 2e prix, un chèque de Rs 10 000, est revenu à Chiranjiv Mahesh Kumar Aungnoo du MIE et le 3e prix, un chèque de Rs 5 000, à Aurélie Bathilde du MGI.
Le président sortant du Rotary Club de la capitale, Philip Ah Chuen, a rappelé à l’assistance le parcours de Marcel Lagesse (1917-1999), créateur en 1962 de l’entreprise Miroverre à Moka, spécialisée en fabrication de vitraux, de miroirs et en gravure sur verre.
Il avait lancé à la fin des années soixante le concours Fleurir Maurice en collaboration avec le Mauritius Government Tourist Office, « un concours qui connut un franc succès à travers le pays ». Marcel Lagesse a été le premier Mauricien à être élu comme gouverneur de District de Rotary International.
Grand passionné d’art, Marcel Lagesse a lancé en 1983, en collaboration avec Robert Antoine, un autre membre du Rotary Club, la première édition du concours Métiers d’Art pour promouvoir l’artisanat à Maurice.