Le Rotary Club de Beau-Bassin / Rose-Hill a inauguré un nouveau système de panneau solaire photovoltaïque à son Club House à Mont-Roches. La cérémonie a eu lieu le jeudi 22.
Le Club House des rotariens des villes soeurs – le Paul Harris Day Care Centre – devient la première unité « intelligente » de l’île pour une organisation non gouvernementale (ONG). La station photovoltaïque (PV) dont bénéficie ce bâtiment situé à Mont-Roches comporte un module de capacité de production de 3 kWp et un système de stockage de 29 kWj, ce qui représente plus de 48 heures d’économie. Les rotariens ne devraient plus se soucier de la note d’électricité.
L’Association des parents pour la réhabilitation des infirmes moteurs (APRIM) sera également affranchie du Central Electricity Board. APRIM bénéficie, depuis 2005 déjà, de l’utilisation du Club House pendant la journée. Comme l’affirme Josiane Ah Siong, directrice et mère d’une fille de trente ans : «  Les rotariens nous supportent depuis 1992 et, depuis 2005, nous profitons des installations au Paul Harris Day Care Centre. Ne plus payer d’électricité, cela va aider. C’est quelque chose de fort. »
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Deva Virahsawmy, de Raouf Bundhun, ancien vice-président de la République, d’Éric Leal, directeur de LEAL Group (co-sponsor et fournisseur des panneaux), du District Governor du Rotary Club Mamed Baboo et d’Osman Mohamed, président exécutif de Maurice Île Durable (MID).
Dans son allocution, Osman Mohamed salue l’initiative du Rotary Club, « un projet de société qui cadre avec la vision de MID ». Et « non seulement l’installation de panneau à énergie solaire revêt du soutenable, mais quoi de plus soutenable que le “servir d’abord” rotarien », a précisé le président exécutif.
Par ailleurs, le PV et les stations de stockage (batteries) sont recyclables. Et grâce à certains partenariats, LEAL est en mesure de garantir la durabilité des installations sur une période de 25 ans.