C’est au siège du Conseil des district de Grand-Port à Rose-Belle que le club service Rotary de Rose-Belle a célébré vendredi dernier sa Charter Night, pour marquer les sept années d’existence du club, et a présenté deux nouveaux membres du club, Ervin Venkatasamy, un ancien du Rotaract, qui est l’aile jeune du Rotary, et Umar Al-Cheik, un jeune polyglotte de descendance royale, ses ascendants, la famille Al Rashidi de la tribu Al Harbi ayant régné pendant des siècles sur la péninsule arabique.
Au cours de son gouvernorat en 2006-2007, Randhir Ramloll demanda à deux de ses Officiers de District, Cyril Empeigne et Silvio Empeigne, le premier responsable du développement de l’effectif et le second celui des relations publiques, de tout mettre en oeuvre en vue de la creation d’un nouveau club Rotary dans le sud du pays. A cette époque, les districts de Grand-Port et de Savanne n’avaient qu’un seul club Rotary, celui de Mahébourg.
Comme tout nouveau club Rotary doit être parrainé par un club Rotary existant, le Rotary Club d’Albion fut approché et le président de ce club, Alen Topsy, aujourd’hui Gouverneur de District, donna son aval. Le club tint sa première reunion le 4 avril 2007 avec seulement sept membres : France Augustin, Tony Constance, Rahoof Saib, René Soobaroyen, Prakash Torul, Jean-Jacques Rosemond et Silvio Empeigne. Au fil des semaines, ce nombre va en s’accroissant pour atteindre le minimum de 20 nécessaire pour la création d’un nouveau club.
Le Gouverneur Ramloll visita ce club pour la première fois le 18 juin 2007. Etant satisfait que ce club possédait les compétences nécessaires et qu’il faisait sienne les valeurs du Rotary International, il lui octroya le statut de Rotary Club Provisoire et intima le club de remplir les formalités nécessaires pour être transmis au Rotary International à Zurich.
Le 18 juillet 2007, le nouveau Gouverneur du District 9220, auquel appartient Maurice, informe le club que le Rotary International avait accepté le Rotary Club de Rose-Belle en son sein le 17 juillet 2007. La Charte du club lui fut remise par le Gouverneur Christian Fuard au cours d’un banquet tenu au Centre des Conférences Internationales Swami Vivekananda à Pailles le 7 décembre de la meme année.
Silvio Empeigne en est le Charter President. Il présida aux destinés de ce club du 17 juillet 2007 au 30 juin 2008. Les autres présidents de ce club qui lui ont succédé sont René Soobaroyen (juillet à décembre 2008), Abdool Rahoof Saib (2009-2010), France Augustin (2010-2011), Kishore Seegobin (2011-2012), Michael Tony Constance (2012-2013), Silvio Empeigne (2013-2014) et Gaëtan Perne (2014-2015).