Route A1-M1 : neuf mois de travaux à l’agenda

La première phase des travaux pour la construction de l’A1-M1 Link, de Sorèze à Chébel, confiée à la firme Transinvest–GCC–Bouygues TP–VSLI Junction Pont-Fer & A1-M1 Link Road au coût de Rs 4 milliards, sera étalée sur une période de neuf mois. Des déviations sont ainsi prévues et dureront jusqu’en mai de l’année prochaine.

- Publicité -

Ainsi, depuis ce mardi et ce jusqu’au 16 mai de l’année prochaine, des travaux seront effectués sur la route A1 de Port-Louis-Saint-Jean jusqu’à Belle-Étoile. Ces travaux s’allongeront aussi sur l’autoroute M1 en direction du Sud à Sorèze. Selon le ministère des Infrastructures publiques, une bretelle temporaire sera construite pour que le trafic sur la route Port-Louis–Saint-Jean puisse être déviée car ce tronçon sera fermé à la circulation. La Traffic Management and Road Safety Unit a travaillé sur un plan d’aménagement pour assurer que les automobilistes continuent de rouler normalement lorsque les travaux débuteront.

Le projet A1-M1 fait partie du programme de décongestion routière. Considérée comme un projet de grande envergure, la A1-M1 Link Road devra décongestionner l’entrée vers la capitale chaque matin. En effet, les véhicules venant du Sud sont la cause d’un embouteillage important sur l’autoroute M1. Et la situation se complique une fois arrivé à Bell-Village jusqu’au Caudan et la Place D’Armes.

Par ailleurs, dans un document explicitant les motivations du projet, il est précisé que le trafic dense de Rose-Hill, Beau-Bassin, Chébel, Chapman Hill et Coromandel arrive difficilement à accéder librement à l’autoroute M1 du fait des difficultés qui se présentent à Grande-Rivière-Nord-Ouest. Le document explique : « All of these roads are congested and the congestion generally increases with proximity to Port Louis… It is thus seen that an additional link north of Chebel and Mare Gravier connecting the A1 to the M1 at Soreze will create a significant alternative access to the city of Port Louis and will improve the overall network distribution. »

Pour alléger le trafic, un échangeur sera de fait construit sur la route A1 à Belle-Étoile. Un autre “link” sera aussi construit jusqu’à GRNO pour se connecter à la route M1 à Sorèze. Ce projet, qui prévoit également la construction d’un pont sur la Grande-Rivière-Nord-Ouest, est considéré comme une « expensive infrastructure ». Pour exploiter au maximum cette infrastructure, qui nécessite de forts investissements, ce pont accommodera le trafic venant de l’Ouest. La construction d’un nouveau rond-point est aussi prévue sur la route A3 à Gros-Cailloux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour