Route – Éléphant Blanc : Terre-Rouge/Verdun dans une impasse

— Décision du GM dans les prochains jours en ce qui concerne le tronçon Ripailles/Valton

- Publicité -

— La fermeture de cette route étudiée contre l’option d’y injecter des milliards additionnels

Une situation de plus en plus embarrasante pour le ministère des Infrastructures publiques, qui doit impérativement trancher  sur le sort du tronçon Ripailles/Valton, ce qui aura des incidences majeures sur l’avenir du tracé Terre-Rouge/Verdun. Le gouvernement est déjà en présence du rapport du Pr Jean Pierre Magnan, chef de l’institut français des sciences et technologies des transports,avec des recommandations précises. Les autorités font face à un dilemme de taille sur ce dossier avec la possibilité de déboucher sur un éléphant bla,nc de plusieurs milliards.

Une décision  ne saurait tarder en ce qui concerne le tronçon Ripailles/Valton. Le ministère des Infrastructures publiques serait déjà en possession des conclusions de l’étude menée par Jean Pierre Magnan, spécialiste français en géotechnique. Ce dernier dirige le département Ingénierie géotechnique, environnement et risques de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR). Il a visité le tronçon en question, où coule une rivière d’une profondeur de 40 mètres. Il a aussi pris en compte tous les rapports qui ont été faits sur ce problème d’infrastructure avant de soumettre le sien aux autorités locales. Selon les premières indications, malgré le fait que ceux qui gèrent le dossier ne veulent pas s’aventurer à faire des commentaires, le gouvernement est confronté à une situation délicate sur l’avenir de cette route et qui est à l’agenda du ministère de Nando Bodha depuis l’installation au pouvoir de l’actuel gouvernement il y a trois ans.

Eu égard au contenu du rapport, deux choix émergent. Le premier serait d’accepter d’engager encore des milliards dans cette route, le second serait d’en supprimer carrément l’accès, voire de la fermer. Les deux options semblent, à première vue, être un casse-tête pour le gouvernement, déjà que l’autoroute M3 Terre-Rouge/Verdun avait dû être fermée à la circulation en raison des éboulements causés par les fortes pluies le mois dernier. Les travaux en cours sur le tronçon Ripailles/Valton prennent aussi du temps en raison des conditions météorologiques défavorables. À souligner également le fait que les ingénieurs de la Road Development Authority ont découvert une rivière dans le “bedrock” dans cette zone. On laisse entendre que les autorités seraient toutefois réticentes à un gros investissement sur cette route. Ce qui laisserait au gouvernement la possibilité d’utiliser les terres engagées dans cette région à d’autres fins.

Nando Bodha indiquait en janvier qu’à la lumière du rapport du Pr Jean Pierre Magnan, soit l’analyse de tout l’alignement entre Ripailles et Valton afin de déterminer s’il s’agit bien du meilleur tracé, « le gouvernement prendra les mesures qui s’imposent ». Il nous revient qu’une décision serait en passe d’être prise au ministère des Infrastructures publiques. Le dossier serait abordé au conseil des ministres bientôt pour que l’option choisie soit prise collectivement, laisse-t-on entendre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -