Le Royal Raid, la plus grande course en montagne de Maurice, va une fois de plus conquérir ou reconquérir des centaines de raideurs mauriciens et étrangers. La 7e édition prévue le 12 mai, se tiendra au coeur de la forêt du sud-ouest de l’île dans le Domaine de Yémen et des Gorges de la Rivière-Noire.
L’épreuve phare, longue de 80 km (RR 80), partira du park de Casela à 5h du matin et la moins longue, de 35 km (RR 35), de Jet Ranch au Domaine Mare-Longue à 7h. Après une traversée en pleine nature, les deux courses convergeront vers l’arrivée prévue à Bel Ombre. Albert D’Unienville, de Lux* Island Resort, co-organisateur de l’événement avec Frédéric Robert, d’Incentive Partners Mauritius Ltd, s’est longuement étendu sur l’événement lors d’une présentation à la presse effectuée jeudi à l’Office du Tourisme à Port-Louis.
Un grand tour d’horizon qui ne manquera pas d’attraits cette année avec l’arrivée du champion national d’Italie ainsi que de Sud-Africains, Français et bien sûr du triple vainqueur de la course vedette, le Réunionnais Didier Mussard, et du tenant du titre, son compatriote et grand rival Frank Stéphane Duhaupas.
Le retour de Didier Mussard sur le RR 80 est très attendu, « car il a laissé entendre qu’il revient pour s’imposer. Et tout ceci nous réserve une course explosive chez les hommes en comptant aussi avec le champion italien », renchérit Albert D’Unienville. La délégation d’Italie sera forte de vingt personnes. Au total, ce sont 470 raideurs qui prendront le départ des deux principales courses. Une troisième, celle-ci plutôt indiquée aux randonneurs, longue de 15 km et connue comme le Greko Raid, réunira le même jour environ 200 participants.
Le Royal Raid est la deuxième course en montagne la plus populaire et la réputée de l’océan Indien après le Grand Raid de La Réunion, avance-t-on. « Depuis son lancement, l’événement attire de plus en plus de Mauriciens, sans parler de nouveaux partenaires qui nous ont rejoints au sein de l’organisation et la présence de la presse étrangère et locale sans lesquelles la course n’aurait pas eu son rayonnement au plan international. Nous les remercions tous », s’est félicité Albert D’Unienville.
Autour de lui, il avait réuni, entre autres, Shenaz Omarjee de l’Office du Tourisme, Jean-Marc Chevreau d’Anglo-Mauritius/Swan Insurance, Yasmina Abdoola d’Air Mauritius, Rajen Chakowa du Domaine de Mare-Longue, Didier Camal Boodhoo de la Mauritius Scout Association, Christelle Koo de Lafuma & Fit for Life, Benima Güthlein du Domaine de Yémen et la représentante de la Clinique Fortis Darné, tous parties prenantes de l’événement.
Prix alléchants
La MTPA a fait ressortir qu’elle est toujours au diapason de l’événementiel à Maurice et que l’initiative de Lux* Sports mérite d’être encouragée. « C’est un plaisir pour la Swan et Anglo-Mauritius de venir aider à travers notre dispositif médical mis en place. Nous soutenons cet effort commun qui vise à promouvoir la santé. Une équipe de la Swan sera aussi présente sur le parcours de 15 km », dira pour sa part Jean-Marc Chevreau.
Cinq médecins assureront la sécurité médicale des participants, fera ressortir le Dr Bernard Piat, directeur des courses. Il souligne aussi que les portes d’accès au Jet Range seront fermées à partir de 6h30, soit 30 minutes avant la course de 35 km. La Spécial Mobile Force et les Fellowship 1st Aiders ont également offert leur concours.
Air Mauritius a de son côté accordé un tarif préférentiel aux délégations étrangères. Quant à la Mauritius Scout Association, elle sera à l’oeuvre aux différents postes de ravitaillement et de pointage. Le coureur mauricien Xavier Verny portera du reste les couleurs de la MSA sur le RR 35.
Le Royal Raid de 80 km est une course à boucler en moins de 20 heures et celle de 35 km en moins de 9 heures. Deux trophées challenge, le Trophée Casela Yémen et le Trophée Jet Range, seront décernés, le premier au coureur qui pointera en tête à Plaine Bambous, située à la fin du Domaine du Yémen, et l’autre à celui qui sortira le premier du Domaine de Jet Range à Mare-Longue.
Les vainqueurs hommes et dames du RR 80 recevront chacun un trophée souvenir de l’édition 2012 du Royal Raid, un billet d’avion avec destination au choix (Air Mauritius), un séjour de quatre nuits pour deux personnes en demi-pension (Lux* Island Resorts) et une entrée offerte à l’édition 2013. Pour ceux du RR 35, ils recevront chacun un trophée, un bon d’achat de Rs 10 000 (Lafuma île Maurice), un séjour de quatre nuits pour une personne en demi-pension (Lux*Island Resorts) et une entrée offerte à l’édition 2013.
Les autres sponsors et partenaires du Royal Raid 2012 sont Vital&Pepsi (Quality Beverages), Team Salomon Réunion, Les Moulins de la Concorde, Harel Mallac Engineering, Chantecler, Panagora-New Marifood, Scott Consumer, Cascadelle, Paper Converting, Ti Bazar, Marketing and Services Ltd, Red Bull, Colas, Yemaya Adventures, Domaine Bel Ombre, Raj Behari Ltd., Friends in Hope, National Parks and Conservation Service et la Mauritius Police Force.