Rs 400 M détournés du Kenya vers Maurice

Les autorités kényanes sollicitent l’aide de Maurice pour pouvoir récupérer l’argent qui émanerait d’une vente scandaleuse de terrains avec des potsde-vin de plus de Rs 400 millions.

- Publicité -

C’est une affaire qui fait grand bruit en cette fin de semaine au Kenya, avec la déclaration du Directeur des poursuites publiques kényan, Noordin Haji, jeudi selon laquelle les pots-de-vin payés dans le cadre de la vente controversée des terres de Ruaraka, impliquant des hommes d’affaires de ce pays et les autorités kényanes, ont été détournés vers Maurice. Une partie de la somme de 1,5 milliard de shillings kényans, soit Rs 480 millions, versée à Afrison Export Import Ltd et à Huelands Ltd, à titre de compensation pour ces terres de Ruaraka, a été transférée à Maurice. Les autorités kenyanes multiplient les contacts avec le gouvernement mauricien pour que cette somme soit rendue à la Central Bank of Kenya.

L’enquête que mènent les autorités kenyanes sur ce qui est considéré comme l’arnaque des terres de Ruaraka arrive jusqu’au territoire mauricien. En effet, le DPP kenyan a cité des montants allant jusqu’à 250 millions de shillings kenyans qui ont été retirés dans les trois jours. Une partie de la somme de 1,5 milliard de shillings versée à Afrison Export Import Ltd et à Huelands Ltd, à titre de compensation pour le terrain de 13,5 acres à Ruaraka, se trouve à l’extérieur du pays, soit à Maurice. « Une partie de l’argent est allée à Maurice. Nous insistons sur le fait que nous avons besoin d’une enquête approfondie pour que l’affaire soit complète », a déclaré le DPP, Noordin Haji, à la presse de son pays jeudi. Il a aussi indiqué avoir demandé aux autorités mauriciennes de les aider à rapatrier des suspects liés à cette affaire, qui fait grand bruit au Kenya.

Cela fait pratiquement deux semaines que les membres du parlement du Kenya ont réclamé une enquête sur le président de leur National Land Commission, Muhammad Swazuri, pour son rôle dans la compensation payée à l’Afrison Export-Import Ltd et Huelands Ltd. Mais deux écoles publiques ont aussi revendiqué cette propriété de Ruaraka, qui abrite les écoles primaires Ruaraka High et Drive Inn. Toutefois, Swazuri allait déclarer que la terre disputée « n’était pas publique » comme revendiquée et que l’exercice de “Due Diligence” du ministère des Terres avait confirmé qu’il s’agissait d’une propriété privée pour laquelle il devait y avoir une compensation.

Il a également nié le fait d’avoir payé 3,2 milliards de shillings, comme affirment ses détracteurs, soutenant avoir seulement versé 1,5 milliard de shillings en paiement partiel. Mais le DPP estime qu’il faut que cet argent, dont une partie se trouve à Maurice, retourne dans les caisses de son pays. La presse évoque une requête de Legal Assistance recherchée auprès de Maurice. Aucune confirmation officielle n’était disponible en fin de semaine.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -