Les préselectionnés aux côtés des Rodriguais, mercredi, au Racing Club

À l’approche des 10es Jeux des Iles de l’océan Indien, les rugbymen de la présélection de Maurice sont passés à une autre étape de leur préparation. Mercredi, sur le terrain du Racing Club à Trianon, le groupe dirigé par le Directeur technique national, le Français Jean-Baptiste Gobelet, a partagé une séance d’entraînement avec quelques joueurs rodriguais qui ont fait le déplacement et qui quittent le pays demain. La Rugby Union Mauritius (RUM), dévoilera sa liste finale pour les Jeux le 15 juin.

« Nous sommes actuellement à 28 joueurs. Le 31 mai on passe à 21 élements et à la mi-juin, la sélection finale sera constituée. En ce qui concerne la technique, les Rodriguais ne sont pas au point mais physiquement ils permettent à la présélection de se donner au maximum, », souligne de DTN Gobelet.

Sans cadre, un groupe ne peut avancer correctement. Robert Boulé, qui a porté le maillot du quadricolore à multiples reprises, affirme que ses coéquipiers sont conscients de l’importance de cette compétition qui regroupera les îles de l’océan Indien. « Cela fait déjà quatre mois que nous travaillons à un niveau supérieur et nous sommes soudés à chaque entraînement. Depuis trois semaines, j’ai remarqué les progrès de mes coéquipiers. Cest satisfaisant de voir que les efforts ont payé ».

Qu’est-ce qui marque à Maurice pour passer à un palier supérieur avant les JIOI ? « Je pense qu’il nous faut vraiment rentrer dans un système de compétition. Certes en clubs, nous avons des tournois nationaux mais la sélection doit également bénéficier des test-matches face à des adversaires de qualité pour pouvoir progresser. En juin, nous aurons des échanges avec des Malgaches, et cela s’annonce très intéressant », souligne Boullé.
Celui-ci ne se cache pas pour la couleur de la médaille aux JIOI. « Nous viserons l’or. C’est facile à dire mais difficile pour le faire. Nous sommes conscients que Madagascar fait figure d’épouvantail, mais en rugby à 7, cela reste ouvert. Je pense que jouer à domicile nous donnera un boost dans notre motivation lors des différentes rencontres, » conclut le joueur.

La présélection

Joueurs : Olivier Baissac, Adrien Bathfield, Robert Boullé, Adrien Bourgaud, David Brauneker, Rémi Couvre, Cédric D’Hotman, Gauthier D’Unienville, Erik Lagesse, Emeric Lamusse, Ludovic Leclair, Kevin Mayer, Alexis Merle, Alexandre Montocchio, Pierre Noel, Davesh Ragoo, Adrien Rivalland, Romain Rivalland, Christopher Rousset, Emmanuel Sauzier, Tom Couvre, Zad Rodbert, Florian Maigrot, David Maringop, Étienne Ferrat, Hugo D’Unienville, Yannick Bax, Julien Merle
Staff : Jean-Baptiste Gobelet et Patrice François
Arbitres : Adrien Rivalland, Fabrice Bax, Samuel De Marroussem